Décès caniculaires : devons-nous céder à la panique ?

Les récentes chaleurs de septembre ont marqué les esprits ; plusieurs décès pourraient être attribués aux fortes chaleurs selon les estimations de Santé publique France.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 5 octobre 2023 à 10h58
canicule, décès, Santé Publique, France, mois, septembre, 2023, estimations, bilan, chaleur, températures
Décès caniculaires : devons-nous céder à la panique ? - © Economie Matin

Santé publique : 60 décès en septembre pourraient être attribués aux fortes chaleurs

Le mois de septembre 2023 a été marqué par une canicule exceptionnelle. Selon Santé Publique France, cette situation aurait entraîné la mort de 60 personnes. 17 départements ont été plus sévèrement touchés, principalement dans le Sud et le Centre de la France. Ces estimations se basent sur une comparaison entre le nombre de décès attendu pour une période donnée et le nombre réellement observé.

En juillet 2023, trois vagues de chaleur avaient déjà sévi dans le pays, causant, selon les estimations, 400 décès supplémentaires par rapport à la normale. L'été 2023 figure parmi les quatre étés les plus chauds en France depuis les années 1990. La température moyenne a augmenté de 3,5°C entre juin et septembre 2023, avec des pics dépassant les 40°C dans certaines régions. La France n'est pas le seul pays à avoir enregistré une hausse des températures. De nombreux météorologues ont souligné le réchauffement des océans (+1,5°C en moyenne) et la prolongation de « l'été indien », qui a vu une augmentation de 3,5°C en septembre en France.

Des chiffres à interpréter avec prudence

Cependant, même si les chiffres des décès de septembre et de la période estivale peuvent alarmer, il est important de noter qu'il s'agit d'estimations. En effet, déterminer avec précision la cause exacte de ces décès est une tâche particulièrement complexe.

La disparité du nombre de décès entre les départements peut questionner. En effet, de nombreux facteurs peuvent expliquer ces variations : densité de la population, urbanisation, accessibilité aux soins, vulnérabilité des résidents, ou encore l'efficacité des infrastructures face aux canicules.

Néanmoins, selon les météorologues, le mois d'octobre 2023 devrait lui aussi connaître de nouveaux records de chaleur, tant en France qu'en Europe. Dès le début du mois, un dôme de chaleur s'est formé sur la majorité des pays européens, faisant monter les températures. Pour Copernicus, octobre 2023 serait le 13ème mois consécutif le plus chaud jamais enregistré, et pourrait propulser l'année 2023 vers l'établissement de nouveaux records.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Décès caniculaires : devons-nous céder à la panique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis