Congrès HLM : de nombreux Français risquent d’être à la rue

Lors du Congrès HLM qui se déroule cette année entre le 3 et 5 octobre 2023, l’Union Sociale pour l’Habitat et les acteurs sociaux lancent un appel au gouvernement pour faire face à la crise du logement.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 4 octobre 2023 à 12h30
logements sociaux, Congrès HLM, HLM, bailleurs sociaux, crise du logement, France
Congrès HLM : de nombreux Français risquent d’être à la rue - © Economie Matin
28 %Le nombre de constructions de logements sociaux a diminué de près de 28 % sur la période septembre 2022-2023

Logements sociaux : une baisse alarmante des constructions 

La délivrance des permis de construire pour des habitations à loyer modéré (HLM) connaît une baisse drastique. En seulement un an, cette diminution a atteint presque 28% sur la période de septembre 2022 à septembre 2023. Pour l'année 2023, seulement 85.000 permis ont été accordés, un chiffre bien en-deçà des besoins du parc locatif social français. Selon l'Union sociale pour l'Habitat (USH), il serait nécessaire de créer 198.000 nouveaux logements sociaux (neufs ou rénovés) par an pour répondre à la demande. Par conséquent, les bailleurs sociaux peinent à répondre aux besoins croissants des demandeurs.

Le constat est d'autant plus inquiétant que pour 3,5 demandes, un seul logement social est disponible. Avec un délai d'attente moyen de trois ans pour obtenir un logement, la crise du logement social affecte de nombreux ménages français. En réalité, un tiers de ces ménages est éligible pour un tel logement, et la moitié des citoyens français a, à un moment de sa vie, résidé dans un HLM. En 2022, la demande était évaluée à plus de 2,5 millions de ménages en attente d'un logement social.

Les défis financiers et énergétiques freinent le secteur

Outre la baisse des constructions, les organismes HLM sont confrontés à d'importants défis financiers. L'augmentation des factures énergétiques (+25 % pour l'électricité en 2023) entraîne des retards de paiement des loyers, aggravant la charge financière des bailleurs sociaux. Ces retards compromettent leur mission de proposer des logements abordables.

Un autre enjeu pèse sur le parc immobilier français : l'impératif de rénover près de 4,8 millions de « passoires thermiques » en France. En effet, avec l'interdiction progressive des passoires thermiques, ces logements ne seront bientôt plus conformes aux normes énergétiques en vigueur. Le coût de leur rénovation dissuade la majorité des bailleurs, sociaux comme privés, d'entreprendre des travaux. Beaucoup ne sont pas en mesure d'assumer ces frais. De ce fait, non seulement il y a une pénurie de logements sociaux, mais de nombreux logements risquent également de disparaître du marché locatif.

La crise du logement est telle que sans intervention concrète de la part du gouvernement, de nombreux Français risquent de se retrouver à la rue dans les prochaines années.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Congrès HLM : de nombreux Français risquent d’être à la rue»

Laisser un commentaire

* Champs requis