De la revalorisation des APL à la déconjugalisation de l’AAH, en passant par la fin de la gratuité des frais de port sur les livres en e-commerce et la hausse des taux d’usure, octobre 2023 s’annonce riche en nouveautés.
APL, AAH, taux d’usure : voici tout ce qui change en octobre 2023
Logement : du nouveau sur les APL, MaPrimeRénov et la taxe foncière
Depuis le 1er octobre 2023, certains bénéficiaires des APL habitant en logement social pourront obtenir une réduction du loyer de solidarité. Toutefois, ces montants sont revus à la baisse, et la demande dépend du plafond de ressources. Parallèlement, une revalorisation des APL est prévue, avec une augmentation de 3,5% en métropole, et un plafond de 2,5% en Outre-Mer. En Corse, cette augmentation variera entre 2% et 3,5%.
Bonne nouvelle concernant MaPrimeRénov' : les plafonds viennent d’être revalorisés. Cela, afin de faciliter l'accès à cette aide aux ménages aux ressources les plus limitées. Concernant MaPrimeRénov' Sérénité, qui cible spécifiquement les propriétaires occupants qui visent une amélioration énergétique d'au moins 35% de leur habitation, elle prendra en charge 65% du coût total des travaux, pouvant atteindre au maximum 22.750 euros pour les ménages très modestes. Pour les ménages modestes, la prime atteindra 17.500 euros, soit la moitié du montant des travaux.
E-commerce : la livraison de livres sera de plus en plus souvent payante
Dès le 4 octobre 2023, les amateurs de lecture verront un changement notable lors de leurs commandes en ligne. Désormais, une commande de livres inférieure à 35 euros TTC coûtera 3 euros TTC de frais de port minimum, et au-delà de ce seuil, les frais débuteront à 0,01 euro. À noter que pour avoir droit à ce centime symbolique, il faudra que la commande soit strictement composée de livres.
Enfin, avis aux candidats à l’acquisition : le taux d’usure, ou taux maximum auquel les banques peuvent prêter, vient d’augmenter le 1er octobre 2023, atteignant 5,80% pour les prêts de 20 ans et plus, soit une hausse de 0,14 point. Ayant franchi la barre symbolique des 5% en juillet 2023, le taux d’usure atteint ainsi son plus haut niveau depuis 2012.