Punaises de lit : les éliminer a un prix, lequel ?

Les punaises de lit, ces parasites envahissants qui donnent des nuits blanches. Comment s’en défaire sans se ruiner?

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 30 septembre 2023 à 16h00
punaises-de-lit-prix-eradiquer-locataire-bailleur
Punaises de lit : les éliminer a un prix, lequel ? - © Economie Matin
80 €La désinfection à la vapeur peut coûter jusqu'à 80 euros l'heure.

Combien coûte l'éradication des punaises de lit ?

Les punaises de lit, discrètes mais redoutables, se nichent dans les moindres recoins. Si leur présence vous donne des sueurs froides, la facture pour les éliminer pourrait également vous surprendre. En fonction de la surface de votre logement, prévoyez entre 7 euros par m2 pour une petite surface et 5 euros pour une superficie allant de 80 à 100 m2. En clair : un studio de 25 m2 vous coûtera aux alentours de 200 à 250 euros, et il faudra débourser entre 500 et 700 euros pour un appartement de 100 m2. Mais attention, ces tarifs concernent seulement le traitement chimique et une seule intervention !

Chaque infestation est unique et mérite une approche adaptée. Si le traitement chimique reste le plus courant, il est parfois nécessaire d’envisager des solutions plus poussées. La désinfection à la vapeur, bien que plus coûteuse, cible avec précision les zones infestées, pouvant atteindre jusqu'à 80 euros l'heure. Et si vous souhaitez une approche high-tech, pourquoi ne pas envisager des chiens renifleurs? Pour un logement de 100 m2, ces auxiliaires canins vous coûteront environ 250 euros HT.

La responsabilité pour les bailleurs

Quand les punaises de lit s'entêtent, certaines méthodes se révèlent être des alliées de poids. Parmi elles, les traitements thermiques se distinguent. Qu'il s'agisse de la chaleur ou du froid, les extrêmes sont sollicités pour éradiquer ces nuisibles. Pourtant, ce choix a un coût, avec des tarifs gravitant autour de 35 euros le m2. Mais pourquoi une telle somme? L'emploi de technologies avancées en est la raison. La projection d’azote liquide à -180° C, par exemple, nécessite un équipement professionnel et une expertise pointue. C'est une guerre froide déclarée contre ces parasites.

L'infestation de punaises de lit est déjà une épreuve en soi, et les coûts associés peuvent alourdir la situation. Toutefois, les locataires peuvent souffler : c'est au bailleur de régler la note. Que ce soit pour une première détection ou une intervention radicale, le propriétaire a la responsabilité de fournir un logement sain à son occupant. Si, malheureusement, des désaccords surgissent, des recours existent. La commission départementale de conciliation se positionne comme médiateur pour résoudre ces litiges. Et si la situation l'exige, le tribunal judiciaire peut être sollicité.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Punaises de lit : les éliminer a un prix, lequel ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis