Après Netflix, Disney+ montre ses griffes. Fini le temps où partager son compte avec un ami était anodin. Le géant du streaming change de cap. Est-ce la fin d’une époque ?
Disney + : fini le partage de mots de passe !
Disney + durcit le ton
Depuis quelques mois, l'industrie du streaming murmurait sur l'éventualité que Disney+ emboîte le pas à Netflix concernant le partage de comptes. Et le géant du divertissement ne fait pas les choses à moitié. Dès cet été, il avait émis des signes forts contre cette pratique. Aujourd'hui, la réalité frappe à la porte de nos voisins Canadiens. Ils ont été les premiers à recevoir un courriel direct et sans équivoque de Disney+. Celui-ci leur rappelle qu'ils ne peuvent pas partager leur abonnement hors de leur foyer. Pour beaucoup, cela marque la fin d'une période plus flexible et l'arrivée d'une nouvelle ère de surveillance accrue.
Ce n'est pas qu'une simple mise en garde. Disney+ a profondément revu son contrat d'abonnement. Cette révision n'est pas anodine : elle donne désormais le droit à la plateforme d'analyser en détail l'activité de ses utilisateurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Disney+ veut transmettre un message clair à ses abonnés : Si tu partages, nous le saurons, et nous agirons en conséquence. Les sanctions peuvent aller d'une simple restriction d'accès à la résiliation pure et simple de l'abonnement. Les utilisateurs sont prévenus : dès le 1er novembre, ces nouvelles règles entreront en vigueur.
Après le Canada, à qui le tour ?
L'exemple de Netflix, précurseur en la matière, pèse lourd dans cette décision. Après avoir mis en place ses propres mesures contre le partage de compte, la célèbre plateforme de streaming a connu une progression fulgurante de son nombre d'abonnés, avec 5,9 millions de nouveaux adhérents en quelques mois seulement. Des chiffres qui ne peuvent que donner des idées à Disney+.
Le Canada est donc le premier sur la liste, mais d'autres pays, dont la France, devraient rapidement suivre. Avec des modifications tarifaires prévues dès le 1er novembre en France, il est fort à parier que les restrictions liées au partage de compte y seront également introduites. Abonnés français, restez vigilants : un courriel, semblable à celui reçu par les Canadiens, pourrait atterrir dans vos boîtes de réception bien plus tôt que prévu. Il semble que la grande époque du partage de comptes Disney+ soit sur le point de se refermer.