La pandémie du Covid-19 nous semble désormais bien loin. Néanmoins, une nouvelle campagne de vaccination est lancée par le gouvernement à partir du 2 octobre 2023. À qui s’adresse ce rappel ?
Covid-19 : qui doit se faire vacciner à partir du 2 octobre 2023 ?
Une campagne de vaccination contre le Covid-19 dès le 2 octobre 2023
La pandémie de Covid-19 paraît révolue pour beaucoup. Néanmoins, les autorités sanitaires ont décidé de lancer une nouvelle campagne de vaccination dès le 2 octobre 2023. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, justifie cette initiative par une « nécessité absolue » d'endiguer le virus et de protéger les personnes vulnérables. Cette campagne a été conçue en étroite collaboration avec le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), assurant ainsi une mise à jour avec les dernières avancées scientifiques. D’après le Covars, le virus pourrait faire son retour avec la baisse des températures automnales.
Cette hypothèse est appuyée par les récentes données de SOS Médecine. La semaine du 18 au 24 septembre a vu une hausse des consultations médicales à domicile (+12 %) en lien avec des symptômes de Covid. « Nous effectuons davantage de tests depuis début septembre. Les gens se relâchent sur les gestes barrières et viennent se faire tester pour protéger leur entourage », note un pharmacien lyonnais.
La campagne de vaccination vise surtout les personnes les plus vulnérables
Les pharmacies, en première ligne, se mobilisent pour cette nouvelle campagne. Pourtant, d'après France TV Info, on sent une certaine lassitude : « Les jeunes s'en foutent ! ». Propos qui semblent se confirmer suite aux témoignages du micro-trottoirs : « Comme je suis bien portante, pour l'instant, je ne pense pas me faire vacciner s'il n'y a pas le côté obligation (...) Ça ne m'inquiète plus, je pense qu'il y a moins de risques de forme grave» a ainsi déclaré une passante.
Le ministre de la Santé a rappelé que bien que ce rappel ne soit pas obligatoire, celui-ci est recommandé aux personnes les plus fragiles. Autrement dit, toutes les personnes ayant plus de 65 ans, celles qui sont atteintes de comorbidités ou qui sont immunodéprimées. L'Assurance maladie prendra ce nouveau rappel du vaccin en charge. Un intervalle de six mois est préconisé entre la dernière injection ou la dernière contamination. Où peut-on recevoir cette vaccination ? Chez son médecin traitant, en pharmacie, chez un chirurgien-dentiste, un infirmier ou une sage-femme. Les EHPAD prévoient également de proposer cette vaccination à leurs résidents. Enfin, la campagne de vaccination contre la grippe démarrera le 17 octobre, suivant les mêmes recommandations pour les populations fragiles.