Les prix de l'immobilier ont atteint de nouveaux sommets, selon Century 21. Le marché exclut de plus en plus de primo-accédants, mais il devrait subir une correction d'ici la fin de l'année.
Les propriétaires vendeurs de leurs biens immobiliers ont flairé la bonne affaire. Les taux bas et l'épargne disponible sont l'occasion pour eux de vendre à très bon prix leurs logements. Mais les acheteurs n'ont pas des moyens infinis : selon Century 21, le marché est entré dans une phase de correction. Le réseau immobilier, qui a dévoilé à BFM TV son bilan du troisième trimestre, a relevé des prix record pour le mètre carré : 3.895 euros pour les appartements, soit 7,3% sur un an. Pour les maisons, le prix du mètre carré est en moyenne de 2.365 euros (+11%). Le montant moyen des transactions atteint lui aussi un record : 229.533 euros pour un appartement, 268.639 euros pour une maison.
Davantage d'apport personnel
Les acheteurs doivent investir davantage de leur épargne personnelle pour acquérir un bien : l'apport personnel a été de 13,1% en moyenne au troisième trimestre, alors qu'il était de 10,2% sur les six premiers mois de l'année. Ces hausses très marquées excluent les prétendants ayant peu de moyens : les primo-accédants de moins de 30 ans, ou encore la catégorie des 30 à 40 ans sont de moins en moins nombreux. Le marché est soutenu par des secundo-accédants qui ont bien vendu leur précédent bien immobilier.
Correction en vue
Mais le marché devrait subir une correction, relève Century 21. Le volume des transactions a fondu de 10,6% pour les appartements et de 18,8% pour les maisons (-5% par rapport à 2019, avant la pandémie). Par conséquent, les vendeurs vont revoir les prix de leurs biens, à la baisse cette fois, pour que les acheteurs puissent revenir sur le marché y compris les primo-accédants. Avant de remonter avec le retour des prétendants…