Investissement en LMNP dans une résidence service : les points à considérer

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 28 septembre 2023 à 16h33
36024.jpg
Investissement en LMNP dans une résidence service : les points à considérer - © Economie Matin

La Location Meublée Non Professionnelle est un investissement qui vous permet de devenir propriétaire d'une résidence services. Pour détenir ce type de bien immobilier, il est important de prendre connaissance de ce que cela implique. Quels sont ses avantages fiscaux ? Dans quelle région investir ?

Pourquoi investir dans une résidence services LMNP ?

L'un des principaux avantages d'un investissement dans une résidence services en LMNP est son rendement élevé. Le loyer perçu est supérieur à celui d'une location nue. Vous pouvez espérer une rentabilité brute de 5 %. Dans le cas d'une résidence de tourisme, elle peut aller à 8 %. Par ailleurs, l'accès au statut de LMNP est simple, car vous n'avez pas besoin de créer une société. Il suffit de remplir les critères d'éligibilité et de transmettre un formulaire P0i aux autorités.

La gestion d'une résidence service en LMNP n'est pas difficile. Une fois que vous êtes propriétaire du bien immobilier, vous pouvez déléguer sa gestion locative à un exploitant professionnel. Ce dernier va s'occuper des travaux d'aménagement et chercher les locataires. Comme vous pouvez le voir sur ce site web par exemple, il peut aussi se charger de la revente.

Au-delà de l'aspect économique, c'est aussi un investissement social. En effet, les biens comme les résidences étudiantes et les EHPAD facilitent le quotidien d'une partie de la population qui est dans le besoin.

Les avantages fiscaux liés à la détention d'une résidence services LMNP

Les résidences services LMNP attirent beaucoup d'investisseurs grâce à une fiscalité avantageuse. Ainsi, quand vous achetez ce type de bien immobilier, vous êtes exonéré de la TVA. Cela équivaut à une réduction de 20 % sur le coût d'acquisition. Il existe 2 régimes d'imposition qui sont accessibles suivant des critères d'éligibilité. Il s'agit des régimes micro-BIC et réel. Quand vous êtes au régime micro-BIC, vous bénéficiez d'une réduction de 50 % sur votre revenu imposable. Ainsi, si votre résidence génère 40 000 euros de loyers par an, la base imposable est de 20 000 euros.

Si vous remplissez les conditions pour être au régime réel, il vous est possible de considérer les amortissements dans le calcul des impôts. Le bien immobilier peut être amorti sur une durée qui va jusqu'à 30 ans, pendant que le mobilier l'est sur 5 à 10 ans. Si les charges sont supérieures aux revenus, il est possible de reporter le déficit à l'exercice suivant pendant 10 ans.

Vous pouvez également déduire les frais d'acquisition du revenu imposable au régime réel. Cela inclut les frais de notaire, la garantie et les émoluments du courtier.

avantages fiscaux

Choisissez le bon emplacement pour votre résidence services LMNP

Pour optimiser votre investissement immobilier, il faut que la résidence services se situe dans une zone où la demande locative est élevée. Dans le cas d'un EHPAD, il est préférable d'investir dans une région où la population est vieillissante. Les seniors aiment être placés dans des établissements situés à proximité de leur lieu de vie. Le Gers, le Lot, l'Ariège et l'Aude figurent en tête des départements avec le plus de retraités. Pour avoir des revenus élevés, vous pouvez investir dans un EHPAD dans les départements comme les Yvelines, l'Essonne ou les Hauts-de-Seine. Il s'agit des lieux où les seniors sont le mieux payés.

Si vous souhaitez investir dans une résidence étudiante, privilégiez les villes dans lesquelles il y a beaucoup d'établissements d'enseignement supérieur. Les résidences de tourisme sont plus rentables en région PACA, dans les Alpes-Maritimes et dans le Rhône.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Investissement en LMNP dans une résidence service : les points à considérer»

Laisser un commentaire

* Champs requis