À la suite de l’injonction de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) demandant à Apple de se conformer l’iPhone 12 aux normes DAS concernant les ondes émises, le géant numérique vient de lui transmettre sa mise à jour. Selon les résultats de l’examen de l’ANFR, l’iPhone 12 pourrait éventuellement réintégrer le marché français.
iPhone 12 dangereux : Apple a-t-elle trouvé la solution ?
iPhone 12 : Apple plie le genou face à l'ANFR et fait une mise à jour
Le problème a éclaté le 12 septembre dernier, quelques heures avant le lancement de l'iPhone 15, lorsque l'ANFR (Agence nationale des fréquences), après des tests sur un échantillon de 141 téléphones, a révélé que l'iPhone 12 dépassait la limite d'ondes électromagnétiques émises fixée à 1,74 watt par kilogramme (w/kg) en France. Ce non-respect des limites a entraîné l'interdiction de la vente de l'iPhone 12 en France et son retrait des rayons pour une durée temporaire.
Le DAS est une mesure qui évalue la quantité d'ondes électromagnétiques émises par un produit et absorbées par le corps humain. Pour contester la décision de l'ANFR, Apple s'est appuyé sur les déclarations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « rien n'indique pour l'instant que l'exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine ». La firme de feu Steve Jobs a fini par plier le genou. En effet, suite à la menace de l'ANFR de demander à Apple de rappeler tous ses iPhone 12, dans le cas où l'entreprise n'effectuerait pas de mise à jour sur son produit avant le 27 septembre, le géant numérique vient d'envoyer, mardi 26 septembre, la mise à jour de l'iPhone 12 est en cours d'examen par l'ANFR.
L'engagement des pays européens face aux GAFAM
La décision de l'ANFR illustre la détermination des autorités françaises et européennes à garantir que les géants de la technologie (GAFAM), tels qu'Apple, respectent les exigences des pays membres de l'Union. La Belgique, l'Allemagne et l'Italie ont d'ailleurs demandé les résultats de l'ANFR sur l'échantillon des téléphones qu'elle avait contrôlés. Ces pays suivront de près le verdict de l'ANFR sur la nouvelle mise à jour DAS de l'iPhone 12.
Bien que nous ne connaissions pas les effets des ondes électromagnétiques absorbées par le corps humain, les pays européens mettent un point d'honneur à limiter au maximum les possibles effets que celles-ci pourraient avoir sur leur population.