Après la présentation de la planification écologique, Clément Beaune, le ministre des Transports, annonce l’arrêt de plusieurs projets d’autoroutes. Celui autour de la très controversée A69, entre Toulouse et Castres, sera modifié.
Autoroutes : plusieurs projets arrêtés, l’A69 concernée ?
Les autoroutes... sur la voie de garage ?
L'annonce de l'arrêt de « plusieurs projets » d'autoroutes surprend. Il s’agit de l’une des annonces en marge de la planification écologique, annoncée par le ministre des Transports, Clément Beaune, sur France Inter. Ainsi, même si l'on connaît l'importance des autoroutes pour faciliter les déplacements et stimuler l'économie, plusieurs projets ne verront pas le jour. Pour expliquer ce choix, le ministre explique : « À l'heure de la planification écologique, on ne peut pas continuer comme avant ».
Alors que certains se demandent quels seront les projets d’autoroute abandonnés, le ministre reste prudent : « Nous sommes en discussions avec les élus ». Cependant, une certitude se dégage : les projets utiles iront jusqu’au bout. Par ailleurs, il faut trouver un équilibre entre les besoins de mobilité actuels et la préservation de la planète.
L'A69 reste dans la course
Contrairement aux idées reçues, l'autoroute A69, ce grand projet autoroutier reliant Toulouse à Castres, reste bel et bien sur les rails. Et ce, malgré les remous et contestations qu'il suscite. La semaine dernière, entre 200 et 400 manifestants, dont plusieurs élus, ont fait entendre leur mécontentement à Paris. En effet, pour eux, cette autoroute présente un grave danger pour l’environnement. Ainsi, certains tentent le tout pour le tout. Par exemple, Thomas Brail, un opposant au projet, a pris ses quartiers dans un arbre en face du ministère de la Transition écologique. Il vient d’être délogé.
Pourquoi cet attachement à l'A69 ? Clément Beaune se justifie : « Lorsqu'un projet a été validé par tous les acteurs, respectant la démarche légale, il doit se poursuivre. » Reste à voir comment les travaux sur cette future autoroute vont se dérouler dans les prochains mois.