iPhone 15 : n’utilisez pas les câbles USB-C pour Android !

L’iPhone 15, dernier né de la gamme Apple lancé en septembre 2023, a introduit une évolution majeure : le port USB-C. Le géant de Cupertino s’aligne ainsi avec l’obligation européenne sur la question. Mais il semblerait que malgré ça… le « chargeur universel » n’en soit pas un.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 septembre 2023 à 10h45
Iphone 15 Surchauffe Cable Usb-C Android Alerte Apple
iPhone 15 : n’utilisez pas les câbles USB-C pour Android ! - © Economie Matin
969 EUROSLe prix de l'iPhone 15 est de 969 euros minimum.

Un avertissement a été lancé concernant l'utilisation de câbles USB-C d'appareils Android pour recharger ce smartphone. Selon Apple, cela pourrait causer des surchauffes, voire endommager le port USB-C de l'appareil. Bref : Apple veut que vous utilisiez ses propres câbles USB-C et pas ceux de la concurrence.

Le danger des câbles USB-C Android pour les Apple iPhone 15

L'iPhone 15, avec son introduction de l'USB-C en remplacement du port Lightning, a respecté la réglementation. Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Du moins, sur le papier. Car la réalité est bien différente.

Apple a en effet mis en garde contre l'utilisation de câbles USB-C destinés aux appareils Android pour recharger l'iPhone 15. La raison ? Des risques de surchauffe pouvant endommager le port USB-C.

Un problème qui serait dû, selon la firme, à des différences qui existent dans la disposition des broches des interfaces USB-C. Ces variations peuvent entraîner des problèmes de surchauffe, pouvant aller jusqu'à faire fondre ou endommager le port USB-C de l'iPhone 15.

Apple veut que vous utilisiez ses câbles (qui sont plus chers)

Apple a clairement indiqué que l'utilisation d'un câble USB-C autre que celui fourni par la marque pourrait endommager le smartphone. Une mise en garde apparue dans plusieurs Apple Store en Chine, bien qu'aucun incident n'ait été rapporté à ce jour. Apple fait-elle du zèle ou tente-t-elle de faire peur aux propriétaires des iPhone 15 afin de préserver son très lucratif marché des accessoires ?

L’Union européenne, qui a exercé des pressions sur Apple pour adopter l'USB-C dans un souci d'harmonisation du marché, se retrouve coincée. En mettant en garde contre les risques de surchauffe avec d'autres câbles, Apple semble pousser les utilisateurs à rester dans son écosystème. Tout en respectant la réglementation européenne.

iPhone 15 et USB-C : que faire face au risque de surchauffe ?

La première étape pour éviter ce risque de surchauffe évoqué par Apple est de toujours utiliser le câble USB-C fourni avec l'iPhone 15. Même si d'autres câbles peuvent sembler compatibles, les risques associés à leur utilisation sont trop élevés. Le chargeur universel et la promesse de pouvoir utiliser tous les câbles USB-C pour recharger un iPhone ne seraient donc que des paroles en l’air.

Si vous possédez déjà un iPhone 15 ou si vous envisagez d'en acheter un, assurez-vous de suivre les recommandations d'Apple. Évitez d'utiliser des câbles d'autres marques ou destinés à d'autres appareils.

Il existe également des adaptateurs permettant de convertir un câble Lightning, branchement propriétaire d’Apple installé sur ses smarpthones jusqu’au modèle iPhone 14, en USB-C. Ce pourrait être une solution pour recycler les câbles lightning qui traînent dans les tiroirs. Mais étant donnée l’alerte sur les câbles, il faut avant tout s'assurer que l'adaptateur est de bonne qualité et compatible avec l'iPhone 15.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

2 commentaires on «iPhone 15 : n’utilisez pas les câbles USB-C pour Android !»

  • C’est n’importe quoi … Apple est passé depuis des années à l’usb c sur Mac OS et iPad Pro. J’utilise des câbles usb c Standart sur mon iPad Pro depuis 2020 sans soucis … je le fais avec mon iPhone 15 pro max depuis le 22 septembre et aucun signe de chauffe

    Répondre
  • Dans cas ça veut dire que l’iPhone est ‘on conforme. Ça risque de coûter cher à la firme en garantie légale de conformité tout ça. l’USB c c’est standardisé il y a des protocoles pour éviter ces risques.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis