Retour de l’été indien en ce début d’automne : Météo-France prévoit un retour de chaleur sur l’ensemble de la France pour cette semaine du 25 septembre 2023.
Été indien : la chaleur est de retour
Après la pluie vient le beau temps
Après notre entrée dans l'automne, le 23 septembre 2023, marquée par des températures de saison et un temps plus que maussade (en quelques heures, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en Isère et dans l'Ain), les météorologues prévoient un retour de la chaleur en France. Les températures minimales varieront entre 12°C et 18°C, tandis que les maximales atteindront entre 24°C et 30°C dans de nombreuses régions. Selon les prévisions de Météo-France, ces températures persisteront jusqu'à la deuxième semaine d'octobre en raison de l'anticyclone qui s'installe sur l'Europe centrale.
Dans le Nord, les températures devraient légèrement dépasser les 20°C. Le sud sera davantage marqué par cette hausse de chaleur avec des températures pouvant atteindre les 26°C pour la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Des chaleurs presque aussi élevées qu'en été pour le Sud-Ouest
La région du Sud-Ouest sera la plus chaude, avec des températures pouvant atteindre 30°C dans le Lot-et-Garonne, la Corrèze, ou encore les Pyrénées-Atlantiques. Qui dit fortes températures dit orages, la région du Sud-Ouest pourrait donc voir arriver des orages en fin de semaine. Rien de rassurant pour les météorologues qui s'inquiétaient déjà des données enregistrées pour le mois de septembre. Celui-ci risque bel et bien d'être le plus chaud enregistré par Météo-France, ce qui ferait de lui le 20e mois consécutif ayant enregistré des températures au-dessus de la saison.