La France est en alerte : les médecins libéraux annoncent une grève illimitée pour le mois d’octobre 2023. Ce mouvement social, soutenu par la majorité des syndicats médicaux, est une réaction à plusieurs problématiques qui secouent le secteur de la santé. Et en particulier au refus du gouvernement de relever le prix de la consultation.
Une grève illimitée des médecins en octobre 2023 ?
Ceux qui en souffriront, bien évidemment, ce seront les Français… à l’heure même où les maladies saisonnières commenceront à frapper le pays.
Les médecins en grève à cause du prix des consultations
Les médecins libéraux réclament depuis plusieurs mois si ce n’est années une hausse significative des tarifs des consultations. Selon eux, une consultation de base devrait être facturée entre 30 et 50 euros. Actuellement, les tarifs sont fixés à 26,50 euros pour les généralistes et 31,50 euros pour les spécialistes. Et ce après une revalorisation de 1,50 euro décidée après des négociations avec l'Assurance maladie.
Insuffisant, pour les médecins, qui appellent à un mouvement social. Mais cette grève ne se limite pas à la question des tarifs. Les médecins dénoncent également le « désintérêt du gouvernant envers le soignant », exacerbé par la pandémie de Covid-19, la fermeture de lits et le départ en retraite des praticiens non remplacés.
Une grève illimitée et reconductible des cabinets libéraux en France ?
La date du 13 octobre 2023 a été choisie pour lancer ce mouvement de grève « reconductible ». Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation, faisant de cette grève une action d'envergure nationale. Outre le prix des consultations, l’intersyndicale des médecins appelle à une hausse des salaires et des pensions. Ainsi qu’à des mesures pour garantir l’égalité des sexes dans la profession.
Les Français ne devront donc pas s’étonner de trouver les cabinets fermés dès le 13 octobre 2023 et pour une durée… qui reste encore à définir. Des fermetures qui risquent d’augmenter la pression sur les hôpitaux, et tout particulièrement les urgences. Faute de médecins disponibles, les Français risquent en effet de se tourner vers les services d’urgence pour se faire soigner.
Une mauvaise nouvelle pour les hôpitaux. Ils sont déjà sous l’eau, souffrant du manque de moyens et du désamour de la profession. Avec les diverses grippes, rhumes ou encore Covid-19 qui devraient se développer, comme chaque année, à l’automne, le risque de saturation est réel. Voire inévitable.