L’automne est une période de transition dans le cycle des saisons. La nature a en effet atteint son apogée énergétique quand l’été se termine et tout doucement elle se dirige vers le repos hivernal.
Les 5 bonnes raisons d’apprécier l’automne
Quant à nous, êtres humains, s’inspirer de ce que nous propose la nature durant la période automnale peut s’avérer fort utile pour le bien-être physique et émotionnel.
Le top 5 des bonnes raisons d'apprécier la saison automnale :
Raison n°1 : L’automne est le moment de nettoyer, de purifier, d’organiser et de clarifier :
Cette période correspond à la rentrée et à une nouvelle organisation à mettre en place. C’est le moment clé de l’année pour prendre de nouvelles dispositions, pour laisser derrière soi ce qui n’a plus lieu d’être et pour avancer dans la vie avec sérénité.
L’automne invite à développer l’introspection et l’écoute intérieure nécessaires à la réalisation de tout projet. En étant à l’écoute de ses propres besoins, il est plus facile de poser des limites et de dire non.
Il est possible d’être dans la gratitude de pouvoir abandonner certains principes, certaines habitudes pour en adopter d’autres plus adaptés.
Quelquefois d’ailleurs, il n’est pas surprenant que cette période automnale amène avec elle un mouvement de tristesse qu’il convient d’accepter car il fait partie de la saison. D’ailleurs l’automne est lié aux poumons selon la Médecine Traditionnelle Chinoise et les poumons sont des organes particulièrement réceptifs à la tristesse.
Pour soutenir les poumons, il est intéressant de s’oxygéner par exemple en marchant au contact de la nature ou bien en faisant du jardinage.
Quant aux techniques respiratoires, ce sont des pratiques à découvrir ou à redécouvrir en automne.
Raison n°2 : A l’automne, l’alimentation se réchauffe :
L’alimentation se réchauffe au sens propre comme au sens figuré.
L’automne est une saison où l’on recommence à consommer davantage d’aliments tièdes voire chauds. C’est aussi la saison des fruits et légumes aux couleurs chaudes comme les cucurbitacées, les carottes, les choux dont les choux rouges, les figues, les pommes et leur éventail de variétés, les châtaignes pour ne citer qu’eux.
Les fruits et les légumes de l’automne sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants qui participent au renforcement du système immunitaire au vu de l’hiver.
Les légumes peuvent se consommer sous forme de potages ou bien de purées. Ces modes de préparation sont simples à réaliser et sains. D’autre part, ils ne nécessitent pas ou très peu d’ajout d’autres ingrédients.
Raison n° 3 : A l’automne, on dort plus, on dort mieux :
Les jours diminuent ce qui permet de se coucher plus tôt et ainsi de mieux respecter les rythmes biologiques.
Le sommeil est un axe majeur quand on s’intéresse à rester en forme de façon naturelle. L’important se joue davantage au niveau de la qualité du sommeil qu’au niveau du temps de sommeil.
Les rituels du coucher sont à mettre en place ou bien à retrouver à l’automne. Il s’agit de s’abstenir d’être au contact de la lumière bleue au moins une heure avant le moment du coucher, de créer un cadre propice à la détente, de pratiquer la méditation ou la méditation guidée, de veiller à dormir dans une pièce bien aérée dont la décoration fait appel à des couleurs douces, de se coucher dès lors que les premiers signes du sommeil apparaissent, etc. Autant de paramètres qui invitent le système nerveux autonome à se connecter à l’axe parasympathique, propice à la détente et à la relaxation.
Raison n° 4 : A l’automne, on cultive les relations familiales et amicales :
A l’automne, c’est le moment de se retrouver en famille et/ou entre amis. Après la période estivale qui a pu éparpiller le cercle familial/amical, il est bon de se reconnecter à son entourage. L’être humain même s’il a besoin de moments d’indépendance, de solitude est avant tout un « animal grégaire ». C’est l’inter-échange qui le nourrit et le fait avancer.
L’automne est la saison qui appelle à la communication. L’automne invite à se questionner sur les rapports entretenus avec autrui, sur la capacité à user des bons mots pour aller vers des relations les plus abouties possible.
Raison n° 5 : Les plantes de l’automne amènent à renouer avec les tisanes :
Boire une infusion a un côté cocooning qui est de nouveau recherché et apprécié quand l’automne arrive.
Par exemple, la tisane de sureau aux vertus anti-infectieuses et sudorifiques.
La tisane de feuilles de vigne rouge favorise la circulation sanguine, la circulation de retour et lutte contre les jambes lourdes.
La tisane de mauve est à la fois adoucissante au niveau des voies pulmonaires et agit aussi comme un doux laxatif.
La tisane d’ortie agit sur le système ostéo-articulaire. Sa richesse en minéraux et en particulier en silice font de l’ortie une belle alliée pour soutenir le tissu osseux.
L’automne est une saison qui invite à se simplifier la vie et à être davantage à l’écoute de son ressenti,