Arnaque : non, on ne cherche pas à vous tuer

La cybermalveillance fait preuve d’une grande créativité pour essayer de vous extorquer de l’argent : des escrocs se font passer pour des tueurs à gages !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 septembre 2023 à 11h30
arnaque, tueurs à gages, cybermalveillance
Arnaque : non, on ne cherche pas à vous tuer - © Economie Matin

La nouvelle arnaque au faux tueur à gages

Malheureusement, l'Internet est le terrain de jeu de nombreuses escroqueries, et une nouvelle méthode a récemment émergé : l'arnaque au faux tueur à gages. Si cette arnaque peut faire sourire certains, elle peut en inquiéter d'autres. « Dès lors qu'une personne est en situation de fragilité, elle peut penser que ce genre de menace est crédible et donc être tentée de payer l'escroc », souligne Jean-Jacques Latour, directeur de l'expertise en cybersécurité pour Cybermalveillance.gouv.fr, lors d'une entrevue avec nos confrères de TF1. Les escrocs envoient des e-mails menaçants prétendant qu'ils ont été engagés pour éliminer la cible, sauf si une somme d'argent est versée.

Ils prétendent détenir des informations personnelles compromettantes sur leur cible et affirment être en mesure de la faire disparaître. « Cette semaine, un client m'a confié la mission secrète de vous éliminer physiquement en vous administrant un puissant poison (...). Si je ne reçois pas d'argent de votre part, je remplirai ma mission malgré tout ».

Comment se protéger ?

La règle d'or pour tout type de mails suspects est de ne surtout pas les ouvrir ! Ne communiquez aucune information personnelle, bancaire ou autre aux arnaqueurs. Il est crucial de signaler immédiatement cet e-mail à la plateforme dédiée du ministère de l'Intérieur (Pharos). Selon le rapport de 2021 de l'INSEE, 35 % des internautes européens ont été exposés à du phishing qui est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles.

Le 11 juillet 2023, le site du gouvernement dédié à la cybermalveillance a publié un communiqué mettant en garde contre cette arnaque qui s'est rapidement propagée. Le communiqué souligne l'importance de signaler ces tentatives d'extorsion pour aider les autorités à traquer les coupables. En signalant ces e-mails, vous contribuez à protéger d'autres personnes contre cette escroquerie. Restez vigilant.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Arnaque : non, on ne cherche pas à vous tuer»

Laisser un commentaire

* Champs requis