5 façons dont l’IA influe sur les produits de grande consommation (PGC)

Les entreprises du monde entier reconnaissent de plus en plus le développement durable comme un élément essentiel de leur activité. Que ce soit en termes de réduction de l’impact environnemental ou d’expansion accrue des marges, toutes les entreprises adoptent désormais des pratiques durables, mais elles veulent aussi pouvoir mesurer leur impact.

Jasneet Kohli
Par Jasneet Kohli Publié le 23 septembre 2023 à 9h00
5 Facons Ia Influence Produits De Grande Consommation Pgc Kohli
5 façons dont l’IA influe sur les produits de grande consommation (PGC) - © Economie Matin
39%39% des consommateurs optent plus fréquemment pour des produits de marques génériques.

Voici cinq façons dont les entreprises de produits de grande consommation (PGC) peuvent maximiser les avantages de durabilité, mais aussi prévoir et optimiser la demande grâce à l'intelligence artificielle (IA).

La réduction des coûts par l’efficacité énergétique

Les pratiques de développement durable sont bénéfiques pour l'environnement, mais elles sont aussi sources d’économies importantes. En investissant dans des mesures d’efficacité énergétique, les entreprises de PGC ont une occasion unique de réaliser des économies. L'Agence internationale de l'énergie indique que la mise en œuvre de telles stratégies peut permettre aux entreprises de plus de 250 salariés de réaliser, selon la nature de leur activité, jusqu’à 30 % d’économies. Elles peuvent notamment y parvenir en réduisant les déchets et en abandonnant les sources d'énergie inefficaces au profit de produits tels que les lampes LED, qui réduisent la consommation d'énergie tout en fournissant un éclairage suffisant. De plus, elles augmentent leurs marges grâce aux économies réalisées.

L'intelligence artificielle (IA) est également devenue un outil viable pour optimiser les niveaux de stocks grâce à la prévision de la demande, permettant ainsi aux entreprises de réduire à la fois leurs coûts indirects et leur empreinte carbone. En effet, le surstockage dans la chaîne d'approvisionnement peut entraîner un excès d'espace de stockage dans les entrepôts et de transport, et en fin de compte un gaspillage énergétique. La réduction des stocks excédentaires permet de diminuer l'espace de stockage de l'entrepôt et donc de réduire les coûts énergétiques. Les avantages du développement durable se mesurent donc à la fois en gains monétaires et en conscience écologique.

Réduction des coûts de la chaîne d'approvisionnement

Adopter des mesures durables, telles que la réduction des déchets et l'approvisionnement auprès de fournisseurs locaux, peut améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement tout en renforçant la réputation d’une marque auprès des consommateurs soucieux de l'environnement.

Les outils d'optimisation et de conception de réseaux alimentés par l'IA permettent d'identifier, de manière rationalisée, où la réduction des coûts est possible. La mise en œuvre de solutions durables est favorable d'un point de vue économique, mais elle permet également aux entreprises de démontrer leur engagement éco-responsable.

Augmentation des ventes grâce au marketing durable

En promouvant la qualité responsable de leurs produits et de leurs emballages, les entreprises de produits de grande consommation peuvent séduire les consommateurs pour lesquels l’éco-responsabilité est une priorité. Avec l'aide d’outils de planification de la demande, de moteurs de personnalisation et d'optimisation des promotions alimentés par l'IA, les entreprises de produits de grande consommation peuvent identifier les marchés les plus efficaces pour que leurs messages atteignent leur public cible. Le développement durable peut être un facteur clé de différenciation pour les marques de produits de grande consommation et, en l'utilisant comme stratégie de marketing, les entreprises peuvent augmenter leurs ventes, acquérir un avantage concurrentiel et ainsi accroître leurs marges.

Gagner en efficacité grâce à des prévisions de la demande basées sur l'IA

En utilisant des stratégies de prévision de la demande basées sur l'IA, les entreprises de produits de grande consommation peuvent optimiser leurs processus de production tout en minimisant le gaspillage. Cet outil précieux prédit la demande de produits avec précision, et permet ainsi aux entreprises d’affiner le niveau de production et d’éviter ainsi la surproduction. Cette stratégie durable contribue donc à réduire les dépenses et à accroître la rentabilité des entreprises de produits alimentaires et de boissons périssables.

La promesse de commande intelligente améliore la satisfaction des clients

Grâce à la promesse de commande intelligente (Intelligent Order Promising ou IOP en anglais), les entreprises de produits de grande consommation peuvent optimiser leur position sur le marché en hiérarchisant, en promettant et en répartissant leurs stocks entre les commandes destinées à tous les canaux de vente, y compris la vente directe au consommateur, d'une manière efficace, tout en réduisant les niveaux de stocks sous-optimaux dans la chaîne d'approvisionnement. En améliorant les taux de remplissage et les niveaux de service, elles peuvent ainsi améliorer leur réputation et fidéliser leurs clients.

La durabilité est une stratégie essentielle pour la réussite de l'industrie des produits de grande consommation et l'augmentation des marges. L'utilisation d'outils alimentés par l'IA, notamment la prévision de la demande et la promesse de commande intelligente, pour adopter des pratiques durables et efficaces peut se traduire par des avantages impressionnants : réduction des coûts, augmentation du chiffre d'affaires et amélioration de la réputation de la marque, ainsi qu'une innovation disruptive qui offre un fort avantage concurrentiel sur le long terme.

Laissez un commentaire
Jasneet Kohli

Responsable mondial / vice-président conseil en solutions, antuit.ai chez Zebra Technologies.

Aucun commentaire à «5 façons dont l’IA influe sur les produits de grande consommation (PGC)»

Laisser un commentaire

* Champs requis