Gaz : gare à la hausse des prix d’octobre 2023 !

Le mois d’octobre 2023 s’annonce difficile pour les consommateurs de gaz en France. Selon les dernières données de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel vont connaître une hausse. Ce changement tarifaire intervient dans un contexte déjà tendu, marqué par des augmentations récurrentes des coûts de l’énergie.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 22 septembre 2023 à 7h00
Gaz Hausse Prix Octobre 2023 Cre Facture Energie
Gaz : gare à la hausse des prix d’octobre 2023 ! - © Economie Matin
15 EUROSLe MWh de gaz affichait 15 euros sur les marchés de gros fin 2019.

La CRE alerte : le prix du gaz augmente

Depuis la fin des tarifs réglementés en juin 2023, la CRE publie chaque mois un prix repère pour le gaz naturel. Dernier en date, celui pour octobre 2023, publié début septembre 2023. Pour le mois d'octobre 2023, la CRE indique que la part variable hors taxes d'un consommateur type augmentera de 9,21 euros/MWh.

Cette augmentation est principalement attribuée à la remontée des prix de gros du gaz, qui avaient connu une baisse au printemps et à l'été 2023. Mais attention : ce prix repère n'est pas contraignant pour les fournisseurs d'énergie, qui restent libres de fixer leurs tarifs. Certains clients pourraient donc payer plus… et d’autres moins.

Tarifs du gaz : les consommateurs piégés ?

Les consommateurs ont déjà été confrontés à des augmentations de factures, parfois hallucinantes. Des cas de régularisations atteignant jusqu'à 5.185 euros ont été rapportés. Des millions de clients sont concernés par des régularisations majeures.

Contrairement à l'électricité, le gaz ne bénéficie pas d'un bouclier tarifaire. Selon Bruno Le Maire, en effet, les tarifs du gaz seraient retombés à des niveaux normaux. Ce qui justifierait, aux yeux du gouvernement, la fin des aides aux ménages. La CRE encourage donc les consommateurs à comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver des tarifs plus avantageux.

Et le choix est loin d’être simple : il existe plus de 30 fournisseurs de gaz naturel en France. Certains proposent des offres à des prix en dessous du marché. Mais pour dégoter la perle rare, il faut parfois faire quelques recherches. Ou bien se faire aider par un des nombreux comparateur qui existent sur le marché.

Mais ce n’est pas tout. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a fixé des prix de référence pour l’abonnement au gaz. Pour un contrat de type chauffage, l’abonnement atteint 257,18 euros par an. Et pour la cuisson et l'eau chaude il passe à 102,94 euros. Des tarifs applicables aux clients raccordés au réseau de distribution de GRDF.

Réduire sa consommation pour réduire sa facture

La hausse continue des prix du gaz, et de l’énergie en général, ne laisse guère de choix. La seule solution viable à long terme semble être la réduction de sa consommation d'énergie. Des gestes simples au quotidien peuvent contribuer à faire baisser le montant des factures.

Pour le gaz, les ménages chez qui des gestes simples pourront faire la différence seront surtout ceux utilisant le gaz pour le chauffage. Moins chauffer permet de moins consommer...  Et donc de moins payer. Sans tomber dans l’extrême, baisser le chauffage de un ou deux degrés a déjà un impact significatif sur la facture mensuelle.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Gaz : gare à la hausse des prix d’octobre 2023 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis