L’inflation et les tensions sur le pouvoir d’achat ont changé les habitudes de consommation des Français. Au point de changer même leur manière de payer : c’est le retour en grâce du cash. Alors que les paiements par carte bancaire et les solutions sans contact dominaient le marché, le cash semble avoir le vente en poupe. La raison ? Sans aucun doute le fait qu’il permette de mieux gérer son budget.
Les paiements en cash augmentent en France : la faute à l’inflation?
Les retraits de cash en forte hausse en France
Selon le GIE Cartes Bancaires, les retraits aux distributeurs automatiques de billets (DAB) ont augmenté de 5% au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022. Mais ce sont surtout les montants retirés qui augmentent : le nombre de passages en DAB, lui, reste quasiment stable, avec une légère hausse de 1 % sur un an
Mais pourquoi les Français retirent plus d’espèces, alors que le paiement par carte est depuis des années le mode de paiement privilégié des ménages ? L'inflation est sans aucun doute la première des raisons. Mais elle n'est pas la seule explication pour ce retour au cash. Les consommateurs semblent utiliser davantage les espèces pour mieux gérer leur budget.
Le paiement en cash rend plus « palpable » la dépense, contrairement à la carte bancaire qui peut parfois éloigner de la réalité financière. Et alors que le budget mensuel est serré, tous les moyens sont bons pour tenter de faire des économies.
Le « Cash Stuffing » : cette nouvelle mode de gestion du budget
Le « cash stuffing », ou « bourrage d'espèces » en français, est une méthode de gestion de budget qui fait fureur sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Le principe est simple : chaque début de mois, on remplit des enveloppes de billets destinées à différents types de dépenses (alimentation, loisirs, restaurants). Ainsi, chaque poste de dépense du ménage a son montant attribué, ce qui permet de ne pas dépenser plus que nécessaire ou souhaité. Et qui dit moins de dépenses, dit également plus… d’argent épargné.
Cette méthode semble particulièrement plébiscitée par les jeunes. Elle est simple à mettre en place, facile à utiliser et particulièrement efficace. Au Royaume-Uni, les paiements en cash ont même augmenté de 7% en un an, en partie à cause du cash stuffing.
Le retour de l’argent liquide comme mode de paiement : symptôme d’une crainte pour l’avenir ?
Le retour au cash peut également être interprété comme un symptôme d'une perte de confiance générale, notamment en période de crise. La demande d'espèces avait augmenté durant la crise financière de 2008 avant de diminuer dans la décennie suivante. Il se pourrait qu’entre inflation élevée, hausse des taux des crédits et croissance faible, les Français craignent malgré tout pour leur futur.