Même si la situation globale s’améliore, la circulation du coronavirus est repartie à la hausse dans certains territoires de France comme en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans une moindre mesure en Charente, dans le Lot-et-Garonne, en Charente, dans les Landes et en Gironde.
Le virus circule toujours
Alors que les Français jouissent de la réouverture des terrasses et d’un début de météo estivale, Gabriel Attal rappelle à notre bon souvenir l’existence du fameux virus qui nous en a privés. Ce mercredi 2 juin 2021, en sortant de conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a déclaré que même si les indicateurs « sont au vert au niveau national, des signaux d’alertes se font jour dans certains départements ».
« Cette évolution défavorable est particulièrement marquée dans les Pyrénées-Atlantiques », où l’incidence a progressé de près de 80% sur une semaine, a précisé Gabriel Attal. Elle l’est aussi, « dans une moindre mesure », en Charente-Maritime, dans le Lot-et-Garonne, en Charente, dans les Landes et en Gironde.
Ne pas baisser la garde
Malgré cette alerte, la dynamique globale de l'épidémie reste sur la bonne voie. Au niveau national, « l’épidémie continue de marquer son reflux net », a assuré Gabriel Attal. « Le taux d'incidence se maintient autour de 100 et diminue », tout comme le nombre de personnes à l'hôpital. Sur la vaccination, ouverte depuis lundi à l’ensemble de la population adulte, le porte-parole du gouvernement a qualifié d’« exploit inédit » et de « victoire importante sur l’épidémie » le fait que soit franchie, ce mercredi, « la barre symbolique des 50% d’adultes ayant reçu une première injection ».
En attendant la troisième étape du confinement, prévue pour le 9 juin 2021, Gabriel Attal appelle les Français à ne pas « baisser la garde » et à continuer leurs efforts pour éviter une quatrième vague et retrouver une vie normale.