Quel est le montant idéal pour vivre la vie de ses rêves ? C’est la question que beaucoup se posent. Car qui n’a jamais imaginé de devenir riche, avec tout ce que ça implique ?
La vie de rêve des Français : combien coûte-t-elle vraiment ?
Les aspirations des Français : richesse, intelligence ou beauté ?
Avoir de l’argent : un rêve très commun
Le rêve de richesse est, sans surprise, le plus représenté dans le sondage mené par l’Ifop et publié le 20 septembre 2023. Plus de 6 Français sur 10 (62%) rêvent souvent ou parfois d'être suffisamment riches pour ne plus avoir à travailler. Cette aspiration est plus marquée chez les femmes (64%) et les moins de 35 ans (78%). Une tendance qui évolue avec la classe sociale. Les personnes percevant moins de 3 000 euros nets par mois sont plus nombreuses à rêver de richesse.
Les Français veulent être intelligents
Autre rêve : être intelligent. 40% des Français souhaitent posséder une intelligence supérieure qui susciterait l'admiration des autres. Cette aspiration est plus présente chez les hommes (42%) et les jeunes de moins de 35 ans (61%).
La beauté : un rêve ? Pas vraiment
Pour ce qui est de la beauté, ce n’est finalement pas un rêve. Seulement 5% des interrogés déclarent vouloir être beaux, contre 49% qui veulent être riches et 46% qui veulent être intelligents.
Combien ça coûte, une vie de rêve ?
Les montants requis pour une vie de rêve
Interrogés par l’Ifop sur la somme nécessaire pour mener la vie de leurs rêves, 50% des personnes interrogées se contenteraient de moins d’1 million d’euros. 28% estiment avoir besoin entre 1 et 5 millions d’euros, tandis que 22% pensent qu'il leur faudrait plus de 5 millions d'euros. Néanmoins, en moyenne, les Français estiment qu'il leur faudrait 26 millions d'euros pour vivre leur vie de rêve.
Plus on est riche, moins on veut d’argent
Les Français les plus modestes, percevant entre 900 et 1.300 euros nets par mois, estiment qu'il leur faudrait en moyenne 45 millions d'euros. À l'inverse, ceux gagnant plus de 2.500 euros nets par mois estiment avoir besoin de 17,6 millions d'euros. Une tendance logique : plus on est riche, moins on souffre de privations, et inversement.
Que feraient les Français s’ils étaient riches ?
Les priorités des Français s’ils devenaient riches
S’ils devenaient riches, s’ils pouvaient avoir leur vie de rêve, les Français semblent surtout altruistes. 84% des Français penseraient d'abord à leur famille et à leurs amis. 54% envisageraient de faire un don à une association. Mais ils ne s’oublient pas pour autant : les envies de voyages (83%) et l'achat d'un bien immobilier (80%) arrivent en haut des priorités.
Travailler ? Il n’en est pas question !
Alors que la réforme des retraites a conduit à un report de l’âge de départ légal à 64 ans, les Français n’en voulaient pas. Et ça se ressent sur les résultats de l’enquête de l’Ifop menée à l'occasion de la Journée mondiale du rêve qui se tient le 25 septembre. 56% des actifs envisageraient en effet de cesser leur activité professionnelle s’ils devenaient riches. Cette proportion monte à 70% chez les 50-64 ans, soit les Français proches de leur départ à la retraite, qu’ils anticiperaient de fait.