Aujourd’hui, en tant que Président bénévole de l’Association « Vaincre le cancer », je m’adresse à vous avec une préoccupation majeure qui touche de près notre mission vitale : la recherche contre le cancer.
Les ravages de l’inflation : un cri d’alarme de « Vaincre le cancer »
Les défis que nous devons relever sont déjà immenses, mais une nouvelle menace plane sur notre capacité à poursuivre notre lutte acharnée contre cette maladie : l'inflation.
Cette augmentation continue des prix des biens et des services, est un phénomène économique qui touche chacun d'entre nous. Elle se manifeste dans nos vies quotidiennes, mais ce qui est peut-être moins évident, c'est l'impact que l'inflation a sur les associations caritatives et les organismes de recherche, comme le nôtre.
Depuis des décennies, l'Association "Vaincre le cancer" s'est engagée dans une lutte acharnée contre cette maladie qui touche trop de vies. Grâce à la générosité de milliers de donateurs, nous avons pu financer des projets de recherche innovants, offrir un soutien essentiel aux patients et à leurs familles, et sensibiliser le public à l'importance de la prévention.
Cependant, aujourd'hui, nous sommes confrontés à une situation sans précédent. L’inflation impacte le nombre de donateurs et les dons que nous recevons, comme beaucoup d’autres acteurs du monde associatif.
Les conséquences de cette situation sont graves. Nous risquons de voir des chercheurs dévoués, qui travaillent sans relâche pour découvrir de nouvelles thérapies et améliorer les traitements existants, se trouver face à un manque de financements. Les programmes de prévention et de dépistage sont menacés. Les patients qui comptent sur notre soutien pour accéder à des soins de qualité sont de plus en plus inquiets.
Nous ne pouvons pas laisser l'inflation mettre en péril les progrès que nous avons accomplis dans la lutte contre le cancer. Nous ne pouvons pas permettre que des vies soient en danger en raison d'une situation économique qui échappe à notre contrôle.
Nous devons continuer d’agir. Vos dons sont plus que jamais vitaux pour maintenir nos actions et continuer à œuvrer sans relâche aux côtés des acteurs de santé.
Nous devons également inciter les politiques publiques à jouer leur rôle pour soutenir le secteur associatif et atténuer l’impact de l’inflation sur notre capacité à remplir nos missions.