Suite à de fortes intempéries, une partie de la ligne SNCF de l’Aubrac est hors service sur une étendue de dix kilomètres entre Béziers et Millau.
Trafic ferroviaire : plus de train entre Béziers et Millau
Trafic ferroviaire interrompu entre Béziers et Millau
Les intempéries du samedi 16 septembre ont infligé d'importants dommages sur la ligne de l'Aubrac, entraînant un arrêt total du trafic ferroviaire sur le tronçon entre Béziers et Millau, comme l'indique nos confrères de France Bleue. La SNCF est à pied d'œuvre pour évaluer l'ampleur des dégâts, qui s'étirent sur près de dix kilomètres. Guillaume Ignace, le directeur de la communication de SNCF Réseau Occitanie, souligne la difficulté de cette mission, l'accès à la zone étant particulièrement ardu. Les diagnostics, qui vont se poursuivre sur plusieurs jours, permettront de définir avec précision les travaux à engager.
La ligne ferroviaire n'a pas seulement été endommagée au niveau des voies. En effet, divers éléments constitutifs du réseau ont été touchés, y compris les installations alimentant les passages à niveau et les poteaux caténaires. Les ouvrages en terre, tels que les talus et les remblais, ont également subi des dégradations significatives.
Quel autre moyen de transport disponible ?
Afin de ne pas laisser les usagers démunis face à cette interruption de service, la SNCF a prévu des mesures de substitution. Des autocars seront mis à disposition des passagers pour assurer la liaison entre Béziers et Millau pendant la durée des travaux. Bien que cette solution ne puisse égaler le confort et la rapidité du train, elle a le mérite de maintenir une continuité dans le service de transport, évitant ainsi une rupture complète de la mobilité sur ce tronçon.
Dans ce contexte de crise, la communication se révèle être un élément clé pour maintenir un lien de confiance avec les usagers. Pour le moment, aucune date de retour à la normale du trafic ferroviaire ne peut être donnée, mais les travaux pourraient prendre plusieurs mois. SNCF Réseau Occitanie prévoit d'informer la population sur les évolutions de la situation dès le début de la semaine prochaine