Le marché de la voiture d’occasion sans permis est en plein essor en France, avec une augmentation de 34% des annonces sur leboncoin en deux ans. Les marques françaises dominent le secteur, du marché traditionnel aux modèles électriques. Les prix de l’occasion augmentent, surtout pour les marques populaires comme Aixam, Ligier et Chatenet. Les grandes métropoles, comme Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et l’Ile-de-France, sont les régions les plus dynamiques sur ce marché. Le Rhône, le Var et les Bouches-du-Rhône sont les départements où l’on trouve le plus d’annonces. Leboncoin reste le site de référence pour la vente entre particuliers en France, avec une audience mensuelle de 28 millions de visiteurs uniques.
Leboncoin : le marché de la voiture sans permis en expansion
Des chiffres révélateurs de la plateforme Leboncoin pour un marché en croissance
Leboncoin, plateforme incontournable pour les ventes entre particuliers en France, enregistre une augmentation assez importante, de 34% d'annonces pour les voitures sans permis sur son site en deux ans. Cette croissance importante s'explique par une législation changeante pour les jeunes conducteurs et par l'attractivité des voitures électriques. Les marques françaises spécialisées, comme Aixam (+39%), Ligier (+21%) et Microcar (+10%), sont en tête des ventes. Renault avec la commercialisation de la Twizzy 45 dès 2012, et Citroën avec sa Citroën AMI commercialisée depuis mai 2020 ont également une grande présence sur le marché.
Des prix en hausse et des tendances régionales
Non seulement l'offre de voitures sans permis augmente, mais les prix de l'occasion augmentent également. En moyenne, il faudra débourser 10 692€ pour faire l'acquisition d'une Aixam en 2023, contre 9 671€ en 2021 (+10,5%). En outre, les recherches pour les voitures sans permis sur Leboncoin sont centrées sur les grandes métropoles telles que l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence Alpes Côte d'Azur et l'Ile-de-France. Les départements les plus importants en termes d'annonces sont le Rhône, le Var et les Bouches-du-Rhône.
Le marché de la voiture sans permis à l'occasion est en pleine croissance en France, avec une augmentation de 34% des annonces sur Leboncoin en deux ans. Les marques françaises spécialisées sont en tête des ventes, tandis que les prix de l'occasion augmentent également. Les grandes métropoles concentrent l'essentiel de la demande pour ces véhicules.