Bientôt plus d’huile d’olive dans les rayons ?

Les prix de l’huile d’olive flambent, au grand désespoir de l’Espagne. Aurons-nous toujours de l’huile d’olive dans nos rayons ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 20 septembre 2023 à 12h30
flambée prix, huile d'olive, Espagne, premier pays producteur
Bientôt plus d’huile d’olive dans les rayons ? - © Economie Matin
42 % c'est l'augmentation du prix de l'huile d'olive en Espagne depuis le début de l'année

Sécheresses, difficultés d'approvisionnement, l'huile d'olive atteint un prix record

L'huile d'olive, cet "or vert" que nous apprécions particulièrement dans nos plats, a atteint un prix record ! En deux ans, son prix a augmenté de près de 42 % en Espagne sur l'année 2023, passant celui-ci de 6,91 € à 10,34 € le litre. Cette hausse s'explique principalement par les conditions météorologiques défavorables, notamment les sécheresses de ces dernières années. L'Espagne, premier pays producteur, est la plus touchée. Sa  production a diminué de moitié en deux ans : elle est passée de 1.380.000 tonnes produites en moyenne sur les années précédentes à 610.000 tonnes pour la récolte de 2022-2023 a ainsi indiqué le ministre de l'Agriculture espagnol Luis Planas. Le prix à la tonne de cet or liquide en septembre 2023 est de 8.329 euros selon CNBC, soit une augmentation de 130 % depuis l'année dernière sur le marché mondial.

Au cours des 20 à 30 dernières années, cette baisse de production a eu un effet significatif sur le prix de l'huile d'olive. D'autres pays producteurs, comme le Portugal et la Grèce, sont également fortement impactés par les sécheresses successives de ces dernières années. Néanmoins, l'Espagne demeure le pays le plus affecté, selon l'association de consommateurs espagnols, l'OCU. La pénurie d'huile d'olive oblige les Espagnols, qui l'utilisent dans presque tous leurs plats, à s'approvisionner auprès des pays voisins, où cet or liquide est vendu à des tarifs plus avantageux : 20 % moins cher au Portugal et 16 % moins cher en France.

Le plan d'action du gouvernement espagnol

Face à cette pénurie, le gouvernement espagnol envisage de mettre en place des mesures strictes pour réguler les prix et sécuriser les stocks. Dans le but de lutter contre la spéculation abusive, la ministre de l'Économie espagnole, Nadia Calviño, a déjà réduit la TVA de 21 % à 15 % sur ce produit. À cela s'ajoute une autre initiative visant à endiguer les vols récurrents dans les exploitations, une situation exacerbée par l'effet de rareté engendré par les pénuries d'huile d'olive. Comme le rapportent BFMTV, de nombreux sites ont été victimes de pillages. Plus de 50.000 litres ont été volés à l'huilerie Serrano El Lagar, représentant une perte de 420.000 euros pour l'entreprise.

Face à la flambée des prix de l'huile d'olive, aggravée par les sécheresses récurrentes et les difficultés d'approvisionnement, l'avenir s'annonce plus confus pour les oliveraies. Et cette tendance ne semble pas prête de s'inverser. En effet, bien que la météo ait été plus clémente cet été, les perspectives de récoltes pour 2023 et 2024 demeurent très incertaines. Si la sécheresse persiste, les stocks pourraient rapidement s'épuiser.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Bientôt plus d’huile d’olive dans les rayons ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis