« Skynet commence à apprendre à vitesse géométrique », c’est par l’une de ces phrases que l’on comprend dans le film Terminator, que l’IA a commencé à dépasser l’homme, jusqu’à vouloir le détruire ce qui provoqua la guerre de l’homme contre les machines, une guerre, où… l’homme est bien fragile, bien faible face à la puissance de calcul illimité des ordinateurs.
ONCLUSIVE. Le 1er plan de licenciements massifs en raison de l’IA !
Nous y sommes.
Skynet, dans la vraie vie, la nôtre ne s’appelle pas Skynet. Vous le connaissez plutôt sous le nom grand public de ChatGPT.
Lorsque je commence cet article par « Skynet commence à apprendre à vitesse géométrique », ce n’est pas un hasard.
Hier je lisais cela dans la presse spécialisée qui consacrait un article aux progrès exponentiels des algorithmes dans le laboratoire de Los Alamos aux Etats-Unis.
« Summit, le cinquième superordinateur le plus rapide au monde, bat des records grâce à un algorithme de Machine Learning. Ce dernier a permis de traiter des ensembles de données massifs qui dépassent la mémoire disponible d’un ordinateur. L’algorithme a franchi le cap de l’exaoctet. » Un algorithme développé via le Machine Learning au Laboratoire national de Los Alamos est parvenu à factoriser d’énormes ensembles de données. Ces derniers dépassent la mémoire disponible d’un ordinateur. L’algorithme a franchi le cap de l’exaoctet. Pour réussir cet exploit, l’algorithme a identifié les caractéristiques clés des données avant de les diviser en lots gérables. »
Si vous n’avez rien compris, ce n’est pas grave.
Je vous assure.
Retenez simplement que « Skynet commence à apprendre à vitesse géométrique », ce qui veut dire vite.
Très vite.
Trop vite.
Comme ChatGPT qui commence à déferler dans nos vies et dans nos emplois… et croyez-moi, cela va faire très drôle à de très nombreuses personnes encore un peu trop sûres et certaines de leurs « qualités » et de leurs « supériorités » intellectuelles… qui vont s’avérer pour leur emploi aussi efficaces que la ligne Maginot pour la défense de la France en juin 40.
Onclusive licencie presque… tous ses salariés. « Skynet » les remplace.
Voici ce que nous rapporte le site France Info (source ici).
A Courbevoie 217 postes seront supprimés d’ici juin 2024 au sein du groupe Onclusive, spécialiste de la veille médiatique pour des entreprises et des institutions. Ils seront remplacés par l’intelligence artificielle.
L’entreprise Onclusive, installée à Courbevoie (Hauts-de-Seine) va supprimer 217 emplois, remplacés par des logiciels d’intelligence artificielle d’ici à juin 2024, a appris France Culture vendredi 15 septembre, confirmant une information de Libération. Le groupe international est spécialisé dans la veille médiatique et emploie 383 personnes en France. Ce plan social concerne donc plus de la moitié des effectifs.
Trois services entiers de production vont fermer. Ces employés sont chargés de réaliser des revues de presse pour leurs clients (des entreprises ou des grandes institutions). Ce travail de recherche et d’agrégation de données sera donc réalisé à terme par des logiciels d’intelligence artificielle.
« Skynet commence à apprendre à vitesse géométrique »
Et cela va bouleverser la totalité de notre monde, au même titre qu’Internet a changé le monde, parfois en bien, parfois en mal.
L’IA et la robotique, dans ce que j’appelle la Robolution sont notre avenir immédiat.
Demain commence déjà aujourd’hui.
Beaucoup de métiers dits « intellectuels » le sont en réalité faussement.
Ils sont certes « propres » car vous travaillez dans des bureaux en tapant sur un clavier de PC, mais l’immense majorité de ces tâches sont en réalité très basiques et très simples, et désormais facilement automatisables avec nos technologies.
Pour Onclusive nous parlons de revues de presse… il fallait donc savoir lire et analyser des textes… exit.
Ce sera la même chose pour les avocats qui ne plaident pas souvent, pour la gestion des sinistres des compagnies d’assurance, ou pour les banquiers d’agences.
Ce sera la même chose, pour tous les postes normatifs, ou de compliance et qui répondent à des règles et obligations administratives. Non seulement ces boulots ne servent à rien, ne sont par essence pas productifs mais en plus ils coûtent à l’entreprise. Ils seront eux aussi laminés, or une grande partie de notre économie est « normative ».
Bref, nous sommes à l’aube d’un monde nouveau.
Plus que jamais, vous allez devoir penser votre résilience personnelle, professionnelle et patrimoniale.
Tout au long de l’année 2023 et 2024, je reviendrais sur ces aspects liés à notre employabilité. L’idée partager avec vous, loin de toute fatalité, quelques analyses vous permettant d’anticiper et d’être acteur de votre autonomie, de votre indépendance, bref de votre liberté professionnelle, que vous ne subissiez pas, car comme disais mon pépé, et vous connaissez sa citation, « si un homme averti en vaut, un homme préparé en vaut 4 ». Je vous le dis, il faut regarder cette vidéo sur les crêpes ! Ce n’est pas une vérité absolue et le métier que vous ferez tous demain, c’est le début d’une réflexion bien plus large que j’invite tout le monde à avoir sur l’employabilité au sens large, pour vous, pour vos enfants, vos petits-enfants, nous sommes presque tous concernés par ce sujet et les grands bouleversements qui arrivent sur le marché de l’emploi.
Enfin, comme on dit dans Terminator « si vous entendez ce message, vous êtes la résistance ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !