La France a été frappée, le 2 juin 2021 dans la soirée et la nuit, d’une panne historique : les numéros d’urgence pour le SAMU, les pompiers et la police étaient difficilement voire complètement inaccessibles. Si le problème est résolu, une réunion de crise se prépare.
La France frappée par une panne des numéros d’urgence
Vue l’importance des numéros d’urgence, une panne de cette ampleur a de quoi inquiéter : dans de nombreux territoires, dès 18 heures le 2 juin 2021, les numéros d’urgence du SAMU (15) puis, progressivement, des pompiers (18) et de la police (17) sont tombés en panne. Des pannes aléatoires mais assez répandues pour que ce soit la panique.
Rapidement, sur les réseaux sociaux, les numéros locaux ont été dévoilés par les internautes et les services eux-mêmes. Et, selon les informations d’Orange du 3 juin 2021, le service est rétabli depuis environ minuit, mais est resté sous surveillance jusqu’à environ 6 heures du matin. Car, selon les premiers éléments, c’est bien chez Orange que la panne est survenue, liée à une manipulation de maintenance qui a mal tourné.
L'hypothèse de la cyberattaque est, pour l'instant, exclue.
Une réunion de crise jeudi 3 juin 2021
Si des pannes peuvent survenir, l’ampleur de celle-ci n’a pas manqué d’être vivement critiquée par les médecins urgentistes qui s’inquiétaient d’une potentielle mise en danger de la vie d’autrui, surtout en cas d’urgences médicales.
Le gouvernement a réagi : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé dans la nuit rentrer immédiatement de son voyage en Tunisie. Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique également en déplacement en Tunisie, a lui aussi annoncé son retour en urgence. Les deux devraient se retrouver pour une visioconférence avec les préfets, notamment, afin de faire le point de la situation.