Réveillon 2021 : Airbnb va bloquer certaines réservations

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 novembre 2021 à 9h49
Airbnb Mairie Paris Interdiction Locations
@shutter - © Economie Matin
30%La Covid-19 a fait perdre près de 30% de revenus à Airbnb.

Entré dans les habitudes des Français comme ailleurs dans le monde, Airbnb, site leader de la location entre particuliers de courte durée, est régulièrement au centre de scandales. En cause : les dégâts que les locataires causent sur les logements, et la difficulté d’Airbnb à prévenir ces situations. Ce n’est pas faute d’essayer : pour le Nouvel An 2022, le site va faire des contrôles poussés, et bloquer certaines réservations.

Airbnb va se baser sur l’historique des avis des locataires

Si tout le monde peut louer un logement sur Airbnb, il suffit pour cela de s’y inscrire, le groupe a annoncé le 2 novembre 2021 mettre une nouvelle fois en place son système de contrôle pour la soirée du Réveillon 2021, le 31 décembre 2021. La raison ? Le risque réel que les fêtes dérapent, sur fond de forte consommation d’alcool et de fin des restrictions sanitaires.

Le principe utilisé par Airbnb est simple : ce seront les avis déposés sur les profils des locataires qui joueront. En l’occurrence : « les utilisateurs qui n'ont pas reçu d'avis positifs sur Airbnb dans le passé ne pourront pas réserver pour la seule nuit du réveillon du Nouvel An », explique le site. ET ce n’est pas tout.

« Pour les réservations de deux nuits, incluant la nuit du Nouvel An, nous allons restreindre les réservations identifiées comme présentant un risque accru de fêtes perturbatrices: les réservations faites dans la même localité à la dernière minute, par des voyageurs sans historique d'avis positifs sur Airbnb pourront ainsi être bloquées. »

D’autres pays concernés par les restrictions

En 2020, instauré en France, le système a ainsi interdit à près de 64.000 voyageurs de louer un logement, donc plus de 20% (11.000) sur la seule commune de Paris. Forte de ce succès, la plateforme de location va donc relancer le système, espérant répondre aux craintes des propriétaires.

Et ce n’est pas tout : d’autres pays seront concernés par le principe du blocage des réservations. L’Espagne, le Royaume-Uni ou encore le Canada et les États-Unis.

Forcément, cette décision, compréhensible, a un corollaire qui va pénaliser certaines personnes : si vous n’avez jamais utilisé Airbnb et que vous avez prévu de louer un logement pour fêter le Réveillon, même si vous n’avez pas l’intention de faire une fête ou que vous êtes certains que celle-ci ne dérapera pas, vous ne pourrez pas.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Réveillon 2021 : Airbnb va bloquer certaines réservations»

Laisser un commentaire

* Champs requis