Intelligence Artificielle : plus de 200 emplois déjà détruits en France

L’entreprise Onclusive, basée à Courbevoie, vient d’annoncer le licenciement de plus de la moitié de ses effectifs. Ceux-ci seront remplacés par une intelligence artificielle (IA).

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 19 septembre 2023 à 11h50
licenciement, IA, intelligence artificielle, Onclusive, plan de licenciement
Intelligence Artificielle : plus de 200 emplois déjà détruits en France - © Economie Matin
300 millions c'est le nombre d'emplois qui risquent d'être affecté par l'IA selon une étude de Goldman Sachs

Plan de licenciement de Onclusive : une « catastrophe humaine » signée IA

On savait que cela arriverait tôt ou tard… Jusqu’à présent, ce scénario nous paraissait encore bien lointain. Le plan de licenciement massif du groupe Onclusive vient nous remettre les pendules à l’heure. Le ton est alarmant chez les salariés et les syndicats du groupe international Onclusive. Cette entreprise, basée à Courbevoie, est réputée dans le secteur de la veille médiatique et de la conception de revues de presse. Le groupe vient d'annoncer le licenciement de plus de la moitié de son effectif. Autrement dit, 217 des 383 salariés, se verront remerciés d'ici juin 2024 et remplacés par une intelligence artificielle (IA). Une première en France. Un délégué syndical n’a pas hésité à exprimer son inquiétude et sa colère auprès de Libération, dénonçant une « catastrophe humaine en préparation ».

Les analyses ne manquent pas pour appuyer ce mouvement de fond qui semble prendre de l'ampleur. Goldman Sachs avait déjà alerté en mars 2023 sur les potentielles suppressions d'emplois massives dues au développement de l'IA, estimant à près de 300 millions le nombre d'emplois qui pourraient être affectés à l'échelle mondiale. Cela concerne tous les emplois, y compris les plus spécialisés. Le secteur de la rédaction de revues de presse, dans lequel opère Onclusive, fournit des contenus à des poids lourds du CAC 40 ainsi qu’à des entités gouvernementales dont le gouvernement français et la Commission européenne. « Des gens sont là depuis vingt ans, ce sont des métiers très spécialisés », a tenu à souligner le délégué syndical au micro de RTL.

Notre société se trouve à un carrefour critique

Aucun remord du côté de la direction d'Onclusive. L’entreprise justifie son plan de licenciement par une nécessité, pour le groupe de s’adapter à l'ère de l'intelligence artificielle. Mustafa Suleyman, dans un entretien donné à Le Point, expert reconnu, avait déjà parlé de l’IA comme d’un « tremblement de terre » dans notre société. Pour lui, cela n’est pas forcément une mauvaise chose. Il considère l’arrivée de l’IA comme une opportunité de remettre en question les fondements de notre société, de nos métiers et de notre rapport au travail. Pas sûr que les employés licenciés d'Onclusive partagent son avis...

Notre société semble bien se trouver à un carrefour critique. S'interroger sur les perspectives d'avenir des métiers actuels et sur la place de l'homme dans ce nouvel écosystème professionnel devient impératif. Il est tout aussi crucial d'anticiper les conséquences sociales de cette montée en puissance de l'intelligence artificielle. Dans ce contexte, la responsabilité des entreprises, mais aussi des gouvernements, est grande. Il s'agit de naviguer habilement entre progrès technologique et préservation du tissu social, un équilibre délicat à trouver. Le débat ne fait que commencer…

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Intelligence Artificielle : plus de 200 emplois déjà détruits en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis