Jour de carence : la suspension de nouveau d’actualité pour les cas de Covid-19

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 novembre 2021 à 7h46
Maladie Chronique Renoncement Consultation Medicale
@shutter - © Economie Matin
47,03 EUROSL'indemnité journalière de l'assurance maladie pour arrêt de travail ne peut excéder 47,03 euros bruts par jour.

Alors qu’une légère hausse de la pandémie est enregistrée en France, ce qui a contraint le gouvernement à réinstaurer l’obligation du port du masque dans les écoles dans plusieurs dizaines de départements, une bonne nouvelle est à signaler pour les salariés : la suspension des jours de carence est de nouveau d’actualité en France. Ce fut déjà le cas à plusieurs reprises durant la pandémie.

Pas de jour de carence pour les malades de la Covid-19…

Les jours de carence, au nombre de trois dans le privé (sauf accord collectif particulier), induisent une perte pour les salariés malades. En temps normal, l’Assurance maladie, lors d’un arrêt de travail, ne commence en effet à verser les indemnités qu’à partir du quatrième jour ouvré d’absence justifiée. Une mesure qui vise à éviter des abus et à faire en sorte que les arrêts maladie ne soient pas simplement considérés comme des congés.

Mais face à la Covid-19, au printemps 2020 les jours de carence pour les cas confirmés et les cas contacts obligés de s’isoler avaient été suspendus. Une suspension temporaire, levée le 11 juillet 2020, avant d’être réinstaurée le 10 janvier 2021. Cette suspension courait jusqu’au 30 septembre 2021, la situation sanitaire s’étant améliorée.

Mais celle-ci commence à se dégrader, si bien que, comme le rapporte Capital, le décret n°2021-1412 du 29 octobre 2021 réinstaure la suspension des jours de carence.

Qui est concerné par la suspension des jours de carence ?

Les salariés qui contracteraient le virus de la Covid-19 sont bien évidemment les premiers visés par ce nouveau décret, mais ils ne sont pas les seuls.

La suspension du jour de carence concerne également les cas contact des personnes malades, sans besoin de confirmation d’une contamination, mais uniquement s’il s’agit de personnes à risque non-vaccinées.

Enfin, les voyageurs de retour en France et qui doivent se soumettre à une période d’isolement (car revenant d’un pays jugé à risque) et qui ne peuvent pas télétravailler bénéficient également des indemnités de l’Assurance maladie dès le premier jour d’isolement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Jour de carence : la suspension de nouveau d’actualité pour les cas de Covid-19»

Laisser un commentaire

* Champs requis