Accord de Paris : Les 1% les plus riches doivent réduire leurs émissions de 97%

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 novembre 2021 à 11h36
Aviation Emission Co2 Pollution Lutte Rechauffement Climatique
@shutter - © Economie Matin
15%En 2015, les 1% les plus riches étaient responsables de 15% de l'ensemble des émissions de CO2 de la planète.

Alors que se tient la COP26, l’ONG Oxfam, qui régulièrement parle des inégalités de richesse, dévoile une nouvelle analyse qui met une nouvelle fois en cause les 1% les plus riches. Pour l’ONG, les émissions de CO2, gaz à effet de serre, doivent être radicalement baissées si le monde veut avoir l’espoir d’atteindre l’objectif des Accords de Paris, à savoir une augmentation de la température globale de 1,5 degré à l’horizon de 2030.

Les émissions des 1% 30 fois supérieures au seuil fixé par l’Accord de Paris

Selon l’Oxfam, qui publie sa nouvelle étude commandée auprès de l'IEEP le 5 novembre 2021, afin que l’Accord de Paris soit respecté et donc permette de limiter la hausse de la température de la planète à 1,5 degré en 2030, il faut que chaque personne sur Terre n’émette en moyenne moins de 2,3 tonnes de CO2 par an entre 2021 et 2030. Oxfam souligne que ce niveau est deux fois inférieur au niveau actuel.

Mais, sans surprise, ce sont les plus riches qui émettent le plus de carbone… et ce sont donc eux qui doivent faire le plus d’efforts. Selon les estimations d’Oxfam, en effet, en 2030 et si rien ne change, les 10% les plus riches de la planète émettront 9 fois plus de CO2 que le seuil de 2,3 tonnes de CO2 par an. Pour les 1% les plus riches, c’est encore pire : leurs émissions pourraient être 30 fois supérieures au seuil fixé.

Oxfam estime même qu’à l’horizon de 2030, s’il n’y a pas de changement, les 10% les plus riches de la planète seraient alors responsables à eux seuls d’une quantité d’émissions de CO2 qui dépasserait le seuil fixé dans l’Accord de Paris pour l’ensemble de la planète.

Une réduction drastique des émissions des plus riches

Selon les calculs d’Oxfam, la seule solution pour que l’Accord de Paris soit respecté est donc une diminution drastique des émissions de carbone des plus riches. « Pour atteindre l’objectif de 1,5 °C, les 1 % les plus riches devraient réduire leurs émissions actuelles de carbone d’environ 97% », écrit l’ONG.

Or, cette dernière ne manque pas de souligner la tendance inverse, notamment avec le tourisme spatial qui se développe, porté par les milliardaires Jeff Bezos, Elon Musk et Richard Branson. « Un milliardaire émet plus de carbone en un seul voyage dans l’espace que n’importe quel individu parmi le milliard de personnes les plus pauvres n’en émet toute sa vie », a rappelé Nafkote Dabi, responsable de la politique climatique à Oxfam, dans le communiqué de presse diffusé le 5 novembre 2021.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Accord de Paris : Les 1% les plus riches doivent réduire leurs émissions de 97%»

Laisser un commentaire

* Champs requis