Pour les compagnies aériennes, la réouverture des frontières américaines représentent une véritable bouffée d'air frais qui va accélérer le retour à une activité normale. Cela faisait 18 mois que les restrictions sanitaires pesaient sur les États-Unis.
La Maison Blanche a fait bien des heureux en annonçant la réouverture des frontières américaines le 8 novembre, après 18 mois de fermeture liée à la crise sanitaire. Les touristes vont pouvoir de nouveau visiter le pays, au grand bonheur des compagnies aériennes pour qui le marché américain est essentiel à l'activité. Washington avait fortement restreint les voyages depuis le Royaume-Uni, l'espace Schengen ou encore la Chine. Dès l'annonce de cette réouverture, les voyageurs se sont précipités sur les recherches de vol et les réservations : c'est le cas chez British Airways, qui a enregistré une hausse des recherches des vols et séjours de 900% !
Les voyageurs friands des États-Unis
Air France de son côté joue la carte de la prudence : il n'y aura pas d'avant et d'après 8 novembre, selon la compagnie qui va tout de même améliorer le taux de fréquentation de ses avions, et faire voler des avions plus gros pour accueillir plus de voyageurs. Le nombre de vols entre Paris et New York a aussi augmenté de 3 à 5 vols par jour. Les résultats se feront surtout sentir au printemps et surtout à l'été prochains, il s'agit en effet de la meilleure saison pour le secteur.
Demande en forte hausse
Le retour à une activité normale n'est pas prévue avant plusieurs années pour de nombreuses compagnies aériennes. Mais pour d'autres, c'est d'ores et déjà le cas, comme chez United Airlines qui est revenue au niveau de 2019. Il faut maintenant que les entreprises prennent le relais en réservant des voyages d'affaires, qui sont la manne des compagnies. En attendant, elles vont cibler le marché des touristes en mettant en place davantage de vols directs.