Facture d’électricité : la déclaration d’Emmanuelle Wargon, responsable de la Commission de régulation de l’énergie a suscité de vives réactions de la part des Français. Celle-ci prévoit une hausse de 10 à 20% pour février 2024. Bruno Le Maire lui répond en espérant calmer les esprits.
Facture d’électricité : + 20 % en février 2024 ?
La CRE prévoit une augmentation de la facture d'électricité de 10 à 20%
Emmanuelle Wargon, responsable de de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a évoqué, lors d'une conférence de presse, ce jeudi 14 septembre 2023, une nouvelle hausse des tarifs réglementés de l’électricité (TRV) pour février 2024 : « sur les TRV, c'est encore un peu tôt pour faire l'équation (...), il va falloir attendre de constater les prix fin 2023 » tout en ajoutant : « nous serons dans un calcul de TRV théoriques par rapport aux TRV gelés, ce qui correspondra à une augmentation bien plus faible que celle mise en place l'année dernière (...). On sera dans une zone de 10 à 20% en gros ».
Cette déclaration, intervient moins de deux mois après la dernière augmentation de 10% des factures d'électricité (1er août 2023) a suscité de vives réactions de la part des Français. La CRE ne cesse de faire pression sur le gouvernement pour qu'il procède à une hausse significative du TRV de l'électricité, arguant qu’il faut anticiper la fin du bouclier tarifaire prévue pour début 2025.
Bruno Le Maire exclut une augmentation à deux chiffres pour février 2024
Afin de tenter d'apaiser les esprits, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, est intervenu ce même jour pour mettre fin aux rumeurs basées sur les déclarations de la CRE : « une augmentation des tarifs de l'électricité de 10 à 20 %, comme indiqué par la présidente de la CRE début 2024, est exclue », a-t-il affirmé.
Toutefois, au vu de la promesse non tenue par le gouvernement de ne pas dépasser une augmentation de 15% pour l’ensemble de l’année 2023 (+ 25% de la facture d'électricité ) on peut comprendre que cette déclaration, bien qu’elle se veuille rassurante, ne soit pas prise pour argent comptant par les Français.
Nous devrons attendre février 2024 pour être fixés...