Selon le collectif des 20 associations ayant lancé la journée nationale contre la précarité énergétique le 10 novembre 2021, la France métropolitaine compte environ 4,8 millions de passoires thermiques.
Alerter sur la précarité énergétique
La Fondation Abbé Pierre, Greenpeace, Réseau Action Climat et 17 autres associations ont lancé le mercredi 10 novembre 2021 la première édition de la journée nationale contre la précarité énergétique dans le but de sensibiliser les Français sur l’existence de ce phénomène. Quelque 12 millions de Français seraient concernés par la précarité énergétique. Pour 3,5 millions de ménages français, 8% de leurs revenus sont dépensés pour leurs factures énergétiques.
Les organisateurs de la journée nationale contre la précarité énergétique alertent que plus de la moitié des foyers français (53%) restreignent leurs consommations d’énergie pour limiter leur facture énergétique. Selon le collectif associatif, il existerait en outre, en France métropolitaine, 4,8 millions de passoires thermiques, c’est-à-dire des logements très mal isolés (classe F et G).
Objectif de cette journée : trouver des solutions
En plus d’alerter sur la précarité énergétique d’une grande partie de la population française, le collectif associatif explique que vivre dans un logement difficile à chauffer accroît la possibilité de déclarer des maladies respiratoires chroniques. En 2020, 60% des Français ont dû réduire leur chauffage pour ne pas payer des factures d’énergie trop élevées, contre deux fois moins l’année précédente.
Pour le collectif associatif organisant la journée nationale contre la précarité énergétique, la solution serait de faire une refonte des aides financières à la rénovation des logements et une simplification pour inciter les ménages modestes à faire des travaux importants d’isolement de leur logement.