Autoroutes sans péage : ne vous faites pas piéger !

L’autoroute A79 est la première autoroute française en flux libre, c’est-à-dire, sans péage physique. Un grand nombre d’automobilistes se sont plaints du manque de communication autour de ce nouveau dispositif. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce « un piège tendu » aux usagers.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 18 septembre 2023 à 6h48
automobilistes, piège, autoroutes, flux libre, A79, 40 millions d'automobilistes, recours, autoroutes sans péage
Autoroutes sans péage : ne vous faites pas piéger ! - © Economie Matin
4,75 %c'est l'augmentation moyenne du prix des péages en 2023

Les usagers "piégés" par l'autoroute sans péage A79

Inauguré en France pour la première fois avec l'autoroute A79, le principe du péage en flux libre, ou "free-flow", vise à réduire la pollution et les temps d'attente aux postes de péage. Le système repose sur la lecture automatique des plaques d'immatriculation, permettant ainsi un trafic continu et sans arrêt. À première vue, ce nouveau dispositif innovant a toutes les cartes en main pour satisfaire les usagers et réduire leur empreinte carbone. Et pourtant...

Suite aux nombreuses plaintes des usagers qui ont emprunté l’A79 sans savoir où et comment ils pouvaient payer leur passage, l’association 40 millions d'automobilistes a décidé de déposer un recours en justice, allant jusqu’à parler de piège tendu aux usagers.

En effet, bien que cette autoroute n'ait pas de péage physique, il y a bien un péage à payer !

Contrairement aux autoroutes classiques, le paiement des autoroutes sans péage se fait soit sur une borne disposée sur le trajet, soit via un paiement par internet dans un délai maximum de 72 heures. Il fallait le savoir ! Et c'est justement ce que reprochent les voyageurs de l'A79 ainsi que l'association 40 millions d'automobilistes. En cas de non-paiement dans les 72 heures, le coût d'un trajet peut vite être salé !

Quel avenir pour les autoroutes en flux libre ?

Les gestionnaires de l'autoroute sont largement pointés du doigt par l'association. À tel point que cette dernière engage une action en justice pour défendre les droits des usagers « bernés ». Le gouvernement, de son côté, reconnaît les lacunes dans la communication et appelle à une meilleure compréhension du système en vigueur. Mais pour l'instant, les réponses apportées semblent bien insuffisantes pour apaiser le mécontentement des automobilistes. Si ce modèle d'autoroute en flux libre arrive tout juste en France, il est déjà opérationnel dans de nombreux pays, comme aux États-Unis, au Portugal et en Irlande.

L'expérimentation de l'A79 ne semble clairement pas concluante pour le moment. Malgré cela, d'autres autoroutes françaises devraient bientôt être équipées de ce nouveau dispositif. Si vous prenez une autoroute et que vous ne passez de péage prenez garde à ne pas vous faire avoir !

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

2 commentaires on «Autoroutes sans péage : ne vous faites pas piéger !»

  • Ne pas perdre de vue que DANS TOUS LES CAS, le paiement en espèces doit être possible. C’est la loi. Pour le moment!

    Répondre
  • Vous denoncez le problème mais vous n’indiquez même pas comment faire. Article putaclic

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis