Depuis ce lundi 11 septembre 2023, une panne informatique nationale a frappé le site ANTS (Système de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) suite à une mise à jour. Cette panne laisse des milliers de français dans l’incapacité de récupérer en mairie leurs passeports et cartes d’identité.
Panne ANTS : quand pourrez-vous récupérer vos papiers officiels ?
Panne nationale du site ANTS
Depuis le lundi 11 septembre 2023, les services de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) sont perturbés à l'échelle nationale. En cause, une mise à jour du système informatique qui a mal tourné, provoquant des déconnexions aléatoires des services utilisateurs dans les mairies. L'ANTS est responsable de la délivrance électronique des titres sécurisés, tels que les passeports et les cartes d'identité.
Jusqu’à présent, les mairies françaises se trouvent dans l'incapacité d'accéder aux « conditions de recueil des demandes de cartes d'identité et de passeports, ainsi que leur remise » indique le ministère de l'Intérieur auprès de nos confrères du Parisien.
Un retour à la normale est prévu dans la matinée
Les municipalités ont appelé les français, qui devaient récupérer leur papier officiel en mairie depuis lundi 11 septembre, à ne pas se déplacer. Les citoyens concernés sont invités à faire preuve de patience et de compréhension face à cette situation exceptionnelle. Le ministère de l'Intérieur espère un retour à la normale dans la matinée de ce mercredi 13 septembre. Toutefois, le ministre de Beauvau a assuré que « le dépôt de demandes reste possible en mairie, tout comme la préparation du rendez-vous via une pré-demande sur le portail ants.gouv.fr ».
En attendant la résolution complète de cette panne, de nombreux citoyens se retrouvent dans une position inconfortable, leurs rendez-vous ayant été reportés par les mairies. Certains, ayant des voyages prévus à l'étranger, voient leur départ potentiellement compromis faute de passeport valide, d'autres se trouvent dans l'incapacité d'effectuer des démarches administratives essentielles sans leur carte d'identité.