Le 1er janvier 2021 entrait en vigueur la réforme du calcul des Aides Personnalisées au Logement (APL). Crainte par les bénéficiaires et voulue par le gouvernement, elle impacte directement des millions de foyers. Et, comme prévu, elle fait plus de perdants que de gagnants, selon les informations qu’a pu obtenir le journal Les Echos.
Le nombre de foyers bénéficiaires baisse drastiquement
Le journal Les Echos a pu consulter une étude du ministère des Solidarités sur l’impact de la réforme des APL. Pour rappel, cette réforme induit un nouveau calcul pour les aides, plus proche du gain exact des foyers bénéficiaires. Or, selon les données de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et du ministère des Solidarités, c’est simple : le nombre de bénéficiaires des APL a chuté de 8,4% en janvier 2021 par rapport à décembre 2020. Avec près de 6 millions de foyers qui touchent ces aides en France, cela représente près de 500.000 foyers bénéficiaires en moins.
Et la chute du nombre de bénéficiaires a continué, selon les données consultées par Les Echos : entre janvier et mars 2021, 18.500 foyers de moins ont été éligibles aux APL du fait de la réforme.
APL : près de 4 foyers sur 10 sont perdants
Les Echos, dans l’article publié le 6 juin 2021, dévoilent d’autres chiffres : ceux donnés par la Cnaf en conseil d’administration et qui n’ont pas été publiés. Selon ces données, 41% des foyers bénéficiaires, soit plus de 2 millions de foyers, ont été perdants. Si la réforme n’avait pas eu lieu, leur aide aurait stagné ou aurait baissé mais moins rapidement.
Mais de ces 41% de foyers, 12% sont les gros perdants : sans la réforme, leur aide au logement aurait augmenté en janvier 2021, alors qu’elle a baissé.
Seulement 26% des foyers gagnent avec la réforme
Le gouvernement l’avait dit : la réforme des APL a été pensée pour faire des économies. De fait, il n’est pas étonnant que le nombre de foyers gagnants avec la réforme soit minimal. Selon les données consultées par Les Echos, 26% des allocataires ont vu, au 1er janvier 2021, leurs APL augmenter. La majorité d’entre eux, environ deux sur trois, n’auraient pas vu d’augmentation ou une augmentation bien plus faible.
Les grands gagnants de la réforme ne sont finalement que 9% des foyers : ceux dont la réforme a fait augmenter les APL alors que, sans elle, ils auraient vu leurs aides baisser en 2021.