Réforme de l’examen du code de la route : il était temps !

La dernière refonte des questions de l’examen du code de la route de 2016 avait drastiquement fait chuter le taux de réussite de l’examen passant celui-ci de 70 % à 50 % ! Dans un soucis de clarté et de simplification de langage, plus de 1.000 questions ont été réécrites pour le nouvel examen. Le nouvel examen entre en vigueur à partir d’aujourd’hui, mardi 12 septembre.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 septembre 2023 à 11h43
examen code de la route, réforme 2023
Réforme de l’examen du code de la route : il était temps ! - © Economie Matin
50 % depuis 2016, dernière grande refonte des questions de l'exman du code de la route, le taux de réussite est passé de 70% à 50%

Nouvel examen du code de la route : des questions plus claires pour une meilleure compréhension

Les questions de l’examen du code de la route ont été renouvelées pour une meilleure clarté et une meilleure compréhension. Plus de 1037 questions susceptibles d'être posées le jour de l'épreuve ont été réécrites ! Les candidats à l’examen peuvent passer le nouvel examen à partir d’aujourd’hui, mardi 12 septembre 2023.

Il était temps ! Depuis la dernière réforme de 2016, le taux de réussite de l'examen du code de la route est passé de 70% à 50%. Comme l'a précisé Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, l'objectif principal de cette refonte est de rendre les questions « plus claires et plus intelligibles ». Florence Guillaume a souligné que « la difficulté ne doit pas être dans la question, mais dans la réponse à y apporter » (...) notre ambition c'est de sauver des vies ». Les termes complexes, susceptibles de prêter à confusion, ont été éliminés. C'est le cas par exemple  du terme « anneau » qui était jusqu'alors utilisé pour désigner un rond-point.

Intégration des nouvelles mobilités

Avec l'évolution constante des modes de transport, le nouvel examen a intégré des questions liées aux nouvelles mobilités. « Une dizaine de nouvelles questions dans lesquelles le candidat doit analyser les situations du point de vue d’un autre usager (piéton, motocycliste, cycliste, usager de trottinette électrique, conducteur d’un véhicule lourd) ont été créées », souligne le communiqué de la sécurité routière. Ces nouvelles questions visent à sensibiliser les futurs conducteurs aux défis posés par la coexistence de différents modes de transport sur la route.

Des visuels plus réalistes pour une meilleure identification

Les technologies font leur entrée dans presque tous les domaines, et l’examen du code de la route n’y échappe pas. Les images de synthèse utilisées précédemment pour illustrer les questions sont désormais remplacées par des photos prises par des drones, offrant ainsi un réalisme accru. De plus, pour éviter toute confusion, les véhicules concernés par la question sont désormais clairement identifiés par un rectangle jaune.

Changements pour le permis

En 2022, plus de 1,8 million de candidats ont tenté leur chance à l'examen théorique général (ETG). Parmi eux, 45 % obtiennent l'examen en moins d'un an. Si l'examen théorique a subi des modifications, la structure pratique de celui-ci  reste inchangée. Les candidats doivent toujours valider 35 réponses minimum des 40 questions pour le réussir. Une fois le code obtenu, sa validité est de cinq ans, période pendant laquelle le candidat doit réussir l'examen pratique (ouverture de l'examen du permis à partir de 17 ans).

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Réforme de l’examen du code de la route : il était temps !»

Laisser un commentaire

* Champs requis