Une enquête révélée par FranceInfo met en lumière une réalité alarmante : près de la moitié des établissements scolaires en France sont confrontés à un manque d’enseignants. Et ce malgré les promesses, répétées à foison, du gouvernement.
Un professeur devant chaque élève ? Mensonge !
Professeurs disponibles : une enquête révélatrice
Selon une enquête menée par le Snes-FSU, le principal syndicat d’enseignants dans les collèges et lycées, et dévoilée par FranceInfo le 11 septembre 2023, il ressort qu'une semaine après la rentrée scolaire de 2023, près de 48% des collèges et lycées de métropole sont en manque d'au moins un enseignant. Cette enquête, réalisée dans plus de 500 établissements, vient contredire les déclarations optimistes du gouvernement et notamment du ministre de l’Éducation nationale.
Les données recueillies proviennent des délégués syndicaux locaux et montrent des tendances similaires à celles de l'année précédente. Toutes les régions ne sont pas équitablement touchées. L’académie de Créteil, qui englobe trois départements de l'est de l'Île-de-France, est particulièrement affectée.
Le gouvernement a menti
Les résultats de cette enquête viennent contester les affirmations du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, et même celles du président Emmanuel Macron, qui assuraient qu'il y « aura bien un professeur devant chaque élève ». In fine, ce n’est donc pas le cas.
Les matières les plus touchées par le manque de professeurs
Les mathématiques, discipline déjà connue pour ses pénuries d'enseignants, sont en tête de liste des matières les plus en difficulté. Mais, malheureusement, ce n’est pas la seule matière.
Outre les mathématiques, il y a un manque notable de professeurs dans des disciplines telles que les sciences de l’ingénieur, dans les domaines de la mécanique et de l'informatique, ou encore en anglais.
La situation a-t-elle empiré au lieu de s’améliorer ?
Le manque de professeurs pour cette rentrée 2023 et malgré les promesses de l’exécutif ne manque pas de rappeler la situation critique d’un an auparavant. En 2022, selon le SNPDEN (syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale), il manquait un enseignant dans près de 62% des établissements en France.
Dans 35% de ces derniers, ce sont deux professeurs ou plus qui manquaient à l’appel.