Fin du bonus écologique pour la Dacia Spring en 2024

La Dacia Spring, réputée pour être la voiture électrique la moins chère en France, ne bénéficiera plus du bonus écologique à partir du 1er janvier 2024. Cette décision s’inscrit dans la nouvelle orientation du gouvernement français visant à favoriser les véhicules électriques produits en Europe. Quels sont les impacts de cette nouvelle sur les consommateurs et le marché de l’automobile électrique ?

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 7 septembre 2023 à 17h28
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Fin du bonus écologique pour la Dacia Spring en 2024 - © Economie Matin
5 000 EUROSLa subvention actuelle pour la Dacia Spring

Un tournant pour le marché de l'électrique abordable

Jusqu'ici, la Dacia Spring jouissait d'une subvention de 5.000 euros, ce qui la rendait particulièrement attractive pour les consommateurs cherchant à adopter la mobilité électrique sans se ruiner. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a toutefois annoncé que le système de bonus écologique serait remodelé. Désormais, un "score environnemental" tiendra compte non seulement des émissions de CO2 lors de l'utilisation du véhicule, mais aussi de l'empreinte carbone de sa production et de son acheminement jusqu'en France.

Cette décision place la Dacia Spring, produite en Chine, en dehors de l'éligibilité pour le bonus écologique. Avec un prix de vente initial de 15.800 euros, le modèle grimpera mécaniquement à 20.800 euros à partir de l'année prochaine, sans le bonus. La décision pourrait potentiellement affecter la dynamique du marché de l'électrique abordable en France. Cela pourrait donner un avantage concurrentiel aux véhicules électriques fabriqués en Europe, comme la nouvelle Renault Scénic ou la Peugeot e-208, qui continueront de bénéficier de cette aide financière.

Vers une transition verte plus complète

Selon Agnès Pannier-Runacher, ce changement est « gagnant pour les Français, gagnant pour l'emploi et gagnant pour la planète ». Le gouvernement estime que près de 40% des 1,2 milliard d'euros alloués au bonus écologique vont à des véhicules assemblés en Chine. En réorientant cette subvention, l'État français espère stimuler la production locale tout en poussant les constructeurs à améliorer leur bilan carbone. Le montant du bonus écologique devrait même être augmenté en 2024, dans une démarche visant à rendre l'électrique plus accessible aux Français à revenus moyens.

En résumé, la nouvelle stratégie du bonus écologique en France marque une étape importante dans la transition vers une mobilité plus verte. Si elle suscite des interrogations sur l'accessibilité financière des véhicules électriques, elle met aussi en lumière la nécessité d'une approche plus globale du bilan carbone dans l'industrie automobile.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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