Le 26 novembre 2021 se tiendra traditionnellement le Black Friday, une opération d'offres promotionnelles venue des États-Unis dans le but de marquer le début de la période des fêtes de fin d’année. À cette occasion, de nombreuses arnaques voient le jour sur Internet pour piéger les consommateurs.
De nombreuses arnaques
Dans le contexte de l’approche de la journée promotionnelle du Black Friday, l’association de consommateur, l’UFC-Que choisir, met en garde les consommateurs français qui s’exposent à une multiplication des offres promotionnelles sur Internet. Même si beaucoup d’entre elles sont belles et bien réelles, de nombreuses annonces sont frauduleuses dans le but de tromper les consommateurs. Entre les pratiques commerciales trompeuses ou déloyales et les arnaques, les dangers sont nombreux.
L’UFC-Que choisir met en garde les consommateurs contre les faux sites Internet. Ceux-ci peuvent vous proposer des produits que vous ne recevrez jamais et ne jamais vous rembourser. Attention également au phishing, ou hameçonnage, une arnaque très répandue sur le net. Celle-ci a pour but de vous dérober vos données personnelles en se faisant passer pour un jeu-concours, un site internet, etc.. Avec vos données personnelles, l’arnaqueur pourra usurper votre identité, faire des achats à votre insu, etc..
Comment éviter de se faire piéger ?
Pour éviter de vous faire piéger, nous vous recommandons de faire attention à toutes les bonnes affaires qui se présentent devant vous. La première vérification que vous pouvez faire est de contrôler l’URL du site sur lequel vous avez vu une offre qui vous plaisait. Faites bien attention, très souvent les adresses sont identiques à celles de célèbres enseignes à l’exception d’une lettre près. Un autre indicateur : si le site Internet sur lequel vous vous trouvez est truffé de fautes d’orthographe, méfiez-vous.
Vérifiez toujours sur le site officiel de la marque dont une annonce vous a fait de l'œil si l’offre est réelle ou pas. Si vous avez affaire à un vendeur qui n’est pas établi en France, prenez garde, il sera bien plus compliqué de se faire rembourser si vous ne recevez pas un objet conforme à votre commande.