RATP : la station Gare d’Austerlitz (ligne 5) sera fermée 6 mois

La RATP vient d’annoncer la fermeture de la station Gare d’Austerlitz, située sur la ligne 5 du métro parisien, pour une durée d’environ six mois, de mi-octobre 2023 à mi-avril 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 5 septembre 2023 à 10h26
Paris, RATP, métro, station Gare d'Austerlitz, fermeture
RATP : la station Gare d’Austerlitz (ligne 5) sera fermée 6 mois - © Economie Matin

Pourquoi fermer la station Gare Austerlitz ?

Si vous habitez à côté,  vous devez probablement être au courant de la fermeture prochaine de la station de métro Austerlitz sur la ligne 5 pour une durée de 6 mois : soit du 19 octobre 2023 au 17 avril 2024. C'est l'une des lignes les plus fréquentées de Paris avec près de 190 000 voyageurs par jours. Ces travaux s'inscrivent dans un vaste projet de rénovation et de restructuration du pôle échange de la Gare d'Austerlitz qui vise à améliorer et simplifier les déplacements entre les différents moyens de transports (métro, train, RER).

Ces travaux incluent notamment la réfection des quais, l'installation d'ascenseurs pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, la modernisation des systèmes de signalisation et la création de nouveaux espaces pour les voyageurs. Commencés en janvier 2022, les travaux se poursuivront jusqu'en 2027.

Quelles solutions de secours pour les voyageurs ?

Chaque année, ce ne sont pas moins de 10 millions de voyageurs qui empruntent la station Austerlitz. La RATP propose en solution de rechange de privilégier les stations encadrantes de la station Gare d'Austerlitz , en particulier la station Quai de la Rapée ou la station Saint-Marcel, 500 mètres et 7 minutes  de marche «  la plus facilement accessible depuis et vers la gare d’Austerlitz, ou d’effectuer la correspondance en amont à partir d’une autre station ». Pour récupérer la ligne 7 ou 10  : prenez le métro à la station Jussieu. Les autres lignes (ligne 10, RER C) fonctionneront normalement et resteront accessibles durant la fermeture, précise la RATP.

La gare d’Austerlitz, anciennement appelé gare d'Orléans, a été construite en 1840 à l'occasion de l'ouverture de la ligne Paris-Juvisy, prolongée jusqu'à Orléans en 1843. Située dans le 13ème arrondissement, elle fait partie des six gares terminus de la SNCF de Paris. Avec près de 21 millions de voyageurs par an, elle dessert Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau et Nantes. Elle fait partie des six gares terminus de la SNCF de Paris, et devient en 1906 la première gare parisienne transpercée par une ligne de métro aérien : la station de métro est surélevée et implantée dans Les Halles au-dessus des voies.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «RATP : la station Gare d’Austerlitz (ligne 5) sera fermée 6 mois»

Laisser un commentaire

* Champs requis