Amazon représentera la destination privilégiée des consommateurs français pour garnir le sapin de Noël cette année. La plateforme d'e-commerce américaine est largement en tête devant les enseignes tricolores.
Plus d'un Français sur deux (53% précisément) ira acheter ses cadeaux de Noël sur Amazon cette année, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Bonial (spécialisé dans le soutien à la transition numérique pour les enseignes). La plateforme de commerce en ligne américaine assoit sa position privilégiée sur le marché français, laissant sur place les concurrents hexagonaux : le podium compte en effet Fnac Darty avec 23% seulement, suivi par les magasins E.Leclerc (20%). Le reste du classement est composé de Cultura (18%), Decathlon (17%) et Carrefour (15%). Trois enseignes affichent 13% : Cdiscount, Natures & Découvertes ainsi que Boulanger.
La puissance de la plateforme américaine
Le groupe Fnac Darty accueillera davantage de CSP+ et de hauts revenus : l'enseigne compte en effet davantage de consommateurs plus aisés (30% ont des revenus supérieurs à 2.000 € par mois, contre 12% qui ont une rémunération plus basse) et de catégories socio-professionnelles supérieures (31% de CSP+, contre 19% de CSP-). Les jeunes de la catégorie 18-24 ans plébiscitent Amazon avec 61%, contre 45% des consommateurs de 65 ans et plus.
Les boutiques physiques encore en forme
Néanmoins, malgré le poids du commerce en ligne chez les consommateurs français, les boutiques physiques sont encore très loin de disparaitre. 73% des consommateurs ont ainsi l'intention de se rendre dans les magasins, contre 67% sur le web. Le catalogue numérique a cependant gagné ses galons puisqu'il est devenu le premier outil permettant de préparer les achats à 40%, contre 36% pour le catalogue papier.