L'économie française tourne à plein, selon l'Insee. Le produit intérieur brut est même quasiment revenu à son niveau d'avant la crise sanitaire grâce à une croissance de 3% au troisième trimestre.
La croissance au troisième trimestre s'est établie à 3% au troisième trimestre, après une hausse de 1,3% au printemps selon les derniers chiffres de l'Insee. L'institut, qui confirme au passage ses prévisions du mois d'octobre, explique que le produit intérieur brut (PIB) a pratiquement retrouvé sa vigueur d'avant la pandémie : il est ainsi revenu « quasiment à son niveau d’avant-crise ». En fait, le PIB est simplement 0,1% sous son niveau du quatrième trimestre 2019, signe que la levée des restrictions sanitaires a fait son effet. Notamment auprès des consommateurs, véritable pilier de la croissance durant l'été.
Les consommateurs, piliers de la croissance
L'institut des statistique relève ainsi une forte accélération des dépenses des ménages de 5%, après une hausse de 1,3% au précédent trimestre. Les dépenses des consommateurs contribuent ainsi pour 2,5 points à la croissance du PIB. Ils ont pu compter sur l'accélération du revenu brut disponible de 0,8%, après une hausse de 0,6% au deuxième trimestre. Le taux d'épargne a reculé de 3,8 points, il s'établit désormais à 17,5% (contre 21,3% au précédent trimestre). Néanmoins, cela reste plus élevé que la moyenne de 2019 qui était de 15%.
Plus de revenu disponible
Les ménages ont reçu 4,4% de masse salariale supplémentaire, quand le revenu des entrepreneurs a lui au contraire reculé de 5,4% : c'est la conséquence de la baisse des aides publiques et notamment du fonds de solidarité. L'Insee relève toutefois que l'inflation accéléré de 0,7% durant le trimestre. L'activité économique a également été tempérée par la hausse des impôts et des cotisations, ainsi que par la baisse des prestations chômage et d'arrêt maladie.