Alors que le monde traverse des périodes économiques incertaines, les dividendes versés par les grandes entreprises atteignent des sommets historiques. Une tendance qui soulève des questions sur la répartition des richesses et la responsabilité des entreprises envers la société.
Dividendes : hausse record en France à près de 50 milliards
Une croissance mondiale des dividendes
Les chiffres sont stupéfiants. Au deuxième trimestre 2023, selon le cabinet Janus Henderson, les plus grandes entreprises mondiales ont versé la somme astronomique de 568,1 milliards de dollars en dividendes à leurs actionnaires. Cette augmentation de 4,9% par rapport à la même période en 2022 dépasse même les prévisions les plus optimistes.
Ces dividendes, qui sont une fraction des bénéfices réalisés par les entreprises, reflètent la croissance des profits en 2022. Ces profits ont atteint des niveaux historiques, en partie grâce au rebond post-Covid, à la montée des prix de l'énergie et à la hausse des taux d'intérêt.
Cette somme s'ajoute aux 326 milliards de dollars de dividendes déjà versés au premier trimestre 2023. Soit un total de près de 900 milliards de dollars sur les seuls six premiers mois de l'année.
La France pèse 30% des dividendes européens
En Europe, la France se distingue particulièrement. Représentant près de 30% des dividendes en Europe, elle a connu une hausse impressionnante de 13,3% des sommes versées, soit un montant estimé à 49,5 milliards de dollars (environ 46 milliards d'euros). C'est un record.
Des entreprises telles que BNP Paribas, Sanofi, Axa, LVMH et Engie ont été les principales contributrices à cette augmentation. Ces entreprises, dont les dividendes ont augmenté de deux tiers (66%), figurent toutes dans le top 20 mondial des plus grands payeurs de dividendes.
Les banques, moteurs de cette croissance
Les banques ont joué un rôle prépondérant dans cette croissance des dividendes, tant en Europe que dans le monde. La hausse des taux d'intérêt a eu un impact positif majeur sur les marges des banques, ce qui a entraîné une augmentation des sommes versées aux actionnaires.
BNP Paribas, par exemple, a distribué 4,8 milliards d'euros de dividendes au deuxième trimestre 2023, se plaçant ainsi à la sixième place du classement mondial des principaux payeurs de dividendes.
Les actionnaires peuvent fêter : la hausse se poursuivra
Selon Janus Henderson, la hausse des devrait se poursuivre. Les dividendes sont généralement moins volatils que les bénéfices. Les versements de l'année 2022 ayant été inférieurs à la croissance des bénéfices, ils pourraient donc les dépasser cette année.
Cependant, cette tendance soulève des questions sur l'équité de la répartition des richesses, surtout en période de ralentissement économique. Les actionnaires bénéficient-ils des bénéfices des entreprises au détriment des employés et de la société dans son ensemble ?
Le montant des dividendes des entreprises aux deuxième trimestre 2023
Indicateur | Valeur |
---|---|
Dividendes mondiaux (2ème trimestre) | 568,1 milliards de dollars |
Augmentation par rapport à 2022 | 4,9% |
Dividendes en France | Environ 46 milliards d'euros |
Augmentation des dividendes en France | 13,3% |