Les clients de l’un des forfaits téléphoniques de l’opérateur SFR ont vu le prix de leur forfait évoluer sans en avoir été prévenus.
SFR : une nouvelle offre mobile
SFR a prévenu ses clients qui ont souscrit à l’offre Red by SFR par mail, afin de les prévenir qu’ils allaient « bénéficier d’une nouvelle offre mobile ». Les clients, à qui l’avis n’a pas été demandé, pourront désormais bénéficier d’un forfait avec 60 Go de données mobiles, prévient SFR. L’opérateur explique également que cette offre est compatible avec la 5G. Et cerise sur le gâteau, SFR explique à ses clients que ses clients bénéficieront de cette offre pour « seulement 3 euros de plus par mois ».
Le seul hic, c’est que les clients n’ont pas demandé à basculer sur cette nouvelle offre. C’est-à-dire qu’en l’absence d’avis contraire, l’opérateur fera basculer ses abonnés sur cette offre. L’activation de l’offre prend effet dès le mois suivant le mail. « Pour en profiter, vous n’avez rien à faire, on s’occupe de tout », explique l’opérateur dans le mail envoyé à ses clients.
Une méthode légale
Cette pratique, bien que posant des questions en matière d’expérience clients, n’a rien d’illégal. Si SFR n’avait pas prévenu ses clients de leur changement de forfait, cela aurait été illégal. SFR n’est pas le seul opérateur à faire changer leurs clients de forfait, Bouygues et Orange l’ont également fait.
Les clients de SFR souhaitant conserver leur forfait actuel ont la possibilité de le faire. Il faut en faire la requête dans le lien présent dans le mail. Attention, cette requête doit être effectuée avant avril 2022. La plupart des clients pourraient ne pas voir le mail de SFR et découvrir sur leur facture que le prix de leur forfait a changé contre leur gré.