Les rencontres des entrepreneurs de France (LA REF) au Medef cette année ont pour devise « DEMAIN NE MEURT JAMAIS…*» pourtant c’est la destinée d’une entreprise de naître, de vivre, et de mourir (le moins vite possible et sans euthanasie fiscale !).
Demain est-il déjà mort ?
Comment remettre les choses dans le bon sens ? Ouverture en vidéo du Président de la République à la demande de Patrick Martin, nouveau président du Medef, suivie de l’intervention de la Première Ministre sur place… Discours ex cathedra, vœux pieux sans vision, mais pleins de bonne volonté. C’est une stratégie de communication politique au moment des universités d’été partisanes, rien d’autre.
Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) formule une demande : « Nous avons un rêve… » que les mêmes personnalités politiques soient assises dans les gradins en écoutant l’analyse et les besoins des personnalités économiques présentes et qui ont fait leurs preuves - « Nous savons faire » martèle le Président du MEDEF énumérant toutes les préoccupations du moment.
La Première Ministre estime que c’est elle qui est là, chef d’orchestre… d’un Orchestre plein de fausses notes.
Confiance et unité, des mots d’Elisabeth Borne dans les grandes traditions qui « se félicite » des résultats…
« Et concrètement on fait quoi maintenant ? » : demande Sophie de Menthon : « Résultats à LA REF 2024 ? »
* Titre du James Bond avec Pierce Brosnan sorti en 1997.