La RATP lance son permis transports pour les 10-15 ans !

La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a lancé une initiative novatrice : le « permis transports en commun ». Destiné principalement aux jeunes du CM2 à la 5ème, ce programme vise à sensibiliser ces derniers aux règles de sécurité et à la responsabilité lors de leurs déplacements en transports en commun. Une démarche qui transforme les stations et gares en véritables « terrains d’apprentissage ».

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 août 2023 à 16h29
Ratp Permis Transports Inscription Fonctionnement Jeunes Securite
La RATP lance son permis transports pour les 10-15 ans ! - © Economie Matin
84,10 EUROSLe Pass NAvigo toutes zones coûte 84,10 euros par mois.

Mise en place du permis transports

Pourquoi cette initiative ?

La RATP, consciente des nombreux accidents qui se produisent sur les quais du métro ou du RER, a décidé d'agir. L'idée est simple : éduquer les plus jeunes pour prévenir ces incidents. En effet, des comportements tels que circuler à trottinette sur un quai ou s'approcher trop près des voies tout en étant au téléphone sont des sources d'accidents. Pour les éviter, voici donc le permis transports.

Comment le permis transports fonctionne-t-il ?

Dès la rentrée 2023/2024, la RATP propose des sessions de sensibilisation gratuites et ludiques. Ces sessions, d'une durée d'environ 30 minutes, se déroulent en petits groupes, en présence des parents, dans des stations de métro, gares RER ou gares routières telles que La Défense (RER A), Saint-Lazare (Ligne 14), Bobigny - Pablo Picasso (Bus) et Porte de Vincennes (Tramway T3b). La première session s’est déroulée samedi 26 août 2023 à la Défense.

Qu’apprend-on avec le permis transports de la RATP ?

Qu'apprend-on exactement ?

Les participants à la session pour le permis transport sont initiés à un « parcours sécurité » ponctué de jeux. Ces jeux illustrent les règles et dispositifs de sécurité en place. Par exemple, ne pas monter dans les rames de métro lorsque le signal sonore de fermeture des portes a été activé. L'objectif est d'apprendre aux jeunes les astuces pour voyager en toute sérénité. À la fin de la session, un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) permet d'évaluer les connaissances acquises.

Et après la session ?

Les jeunes ne repartent pas les mains vides ! Ils reçoivent le jeu "On se déplace en famille", conçu pour prolonger l'apprentissage à la maison et sensibiliser également leur entourage. Et, bien évidemment, leur permis transports qui sera une fierté à l'instar des permis vélo.

RATP : comment obtenir ce permis ?

Inscription et disponibilité

Les premières sessions du permis transports ont débuté le 26 août 2023. Pour participer, il suffit de s'inscrire via le site de la RATP. De nouveaux créneaux seront proposés chaque mois à partir d'octobre 2023.

Les bénéfices pour les jeunes et leurs parents :

Outre l'apprentissage des règles de sécurité, ce permis transports offre aux jeunes une plus grande confiance en eux lors de leurs déplacements. Pour les parents, c'est l'assurance que leurs enfants maîtrisent les bons gestes et comportements à adopter.

Une initiative saluée par tous

Un accueil positif

Cette initiative de la RATP a été largement saluée par le public. Elle répond à un véritable besoin d'éducation et de prévention. En formant les jeunes voyageurs, la RATP façonne une nouvelle génération de voyageurs avertis et responsables.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La RATP lance son permis transports pour les 10-15 ans !»

Laisser un commentaire

* Champs requis