Lagardère : Bolloré avance son plan sans attendre l’avis des autorités

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 9 décembre 2021 à 12h22
Achat Lagardere Vivendi
@shutter - © Economie Matin
24,10 eurosLe groupe Vivendi souhaite acquérir 24.685.108 actions d'Amber Capital à 24,10 euros par action.

Le groupe Vivendi a annoncé vouloir accélérer l’acquisition du groupe Lagardère sans attendre l’autorisation de l’Autorité de la concurrence et de la Commission européenne.

Un achat « dans les prochains jours »

Dans un communiqué du jeudi 9 décembre 2021, le groupe Vivendi appartenant à Vincent Bolloré a annoncé l’achat des 17,5% des parts du groupe Lagardère détenues par Amber Capital. L’acquisition devrait avoir lieu « dans les prochains jours », selon le communiqué. Ensuite, le groupe Vivendi lancera l’OPA annoncée en septembre 2021 sur le solde des actions Lagardère « d'ici février » 2022.

« La réalisation de cette opération devait intervenir d'ici au 15 décembre 2022, une fois obtenues les autorisations réglementaires requises », explique le communiqué. Mais pour le moment, le groupe Vivendi n’a pas obtenu les autorisations nécessaires à l’achat des parts par la Commission européenne, le Conseil supérieur de l’audiovisuel ainsi que par l’Autorité de la concurrence. Ainsi, Vivendi « n'exercera pas les droits de vote attachés à l'ensemble des actions acquises auprès d'Amber Capital ou dans le cadre de l'offre publique jusqu'à autorisation de la prise de contrôle de Lagardère par les autorités de concurrence ».

45,1% du capital de Lagardère

Le groupe Vivendi est déjà actionnaire principal de Lagardère avec 27% du capital du groupe et représentera 45,1% du capital du groupe après cette acquisition. Mi-septembre 2021, le groupe de Vincent Bolloré avait annoncé vouloir prendre le contrôle de Lagardère, ainsi que des médias qui le composent, notamment Europe 1, le JDD ou encore Paris Match. Le groupe Vivendi prévoit d’acquérir 24.685.108 actions d'Amber, au prix annoncé de 24,10 euros par action.

L’OPA qui sera déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers sera faite au même prix que celui payé pour les actions de Amber Capital, c’est-à-dire à 24,10 euros par action. Pour justifier cet achat si rapide, Vivendi explique dans son communiqué que « les analyses récemment menées par Vivendi l'ont conduit à considérer que cette acquisition pouvait intervenir dès à présent ».

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Lagardère : Bolloré avance son plan sans attendre l’avis des autorités»

Laisser un commentaire

* Champs requis