Décidément, être infirmière à l’hôpital n’est pas un métier qui fidélise. Comme le révèle une étude de la DREES, le service des statistiques du ministère de la Santé, près d’une infirmière sur deux change de voie après une décennie de service.
Infirmières : un turn-over fou dans les hôpitaux
Une tendance à quitter l'hôpital après une décennie de service
Entre 1989 et 2019, seulement 54% des infirmières hospitalières ont continué à exercer dans le même secteur après dix ans. Cette proportion est en baisse, passant de 60% pour celles ayant débuté dans les années 1990 à 50% pour celles ayant commencé à la fin des années 2000. Parmi celles qui ont quitté l'hôpital, 11% ont poursuivi leur carrière d'infirmières dans d'autres secteurs, tandis que 7% ont changé de métier mais sont restées dans le milieu hospitalier, apprend-on d’une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la Santé.
Alors, comment expliquer ces chiffres ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la parentalité n'est pas le principal facteur de ce changement de cap. Si devenir mère réduit le volume de travail des infirmières salariées, la maternité n'explique pas leur sortie du secteur hospitalier. Il est donc essentiel de se pencher sur d'autres raisons possibles, telles que les conditions de travail ou la recherche d'une meilleure qualité de vie.
Se mettre à son compte, une voie bien réelle après quelques années de service à l’hôpital
Cet effritement des effectifs s’observe même après cinq ans de carrière à l’hôpital. L'étude montre que 69% des infirmières ayant débuté entre 1990 et 1994 sont toujours en poste à l'hôpital après cinq ans. Ce chiffre a connu une baisse pour celles ayant commencé entre 2005 et 2009, atteignant 64%, avant de remonter à 72% pour celles ayant débuté entre 2010 et 2014.
L'attrait pour l'emploi indépendant est notable. 13% des infirmières hospitalières optent pour une activité indépendante cinq ans après leurs débuts, et ce chiffre grimpe à 17% après dix ans. Cependant, très peu se tournent vers un emploi indépendant dans un autre domaine. Par ailleurs, le nombre d'infirmières sans emploi en France métropolitaine augmente avec le temps, passant de 5% après cinq ans à 11% après dix ans.