Restauration rapide : plus de tomates dans les fast-food

Plusieurs chaînes de restauration rapide telles que Burger King, McDonald’s et Subway ont retiré les tomates de leurs menus en raison d’une flambée des prix et de mauvaises conditions climatiques en Inde, une situation qui reflète les défis économiques et climatiques auxquels sont confrontés les fast-food du pays.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 18 août 2023 à 16h40
restauration-rapide-fast-food-suppression-tomates-inde
Restauration rapide : plus de tomates dans les fast-food - © Economie Matin
450 %Les conditions météorologiques ont entrainé une augmentation de 450% du prix des tomates en un an.

Les tomates, un ingrédient devenu rare dans les fast-food indiens

En Inde, les amateurs de burgers doivent s'adapter à une nouvelle réalité : l'absence de tomates dans leurs sandwiches préférés. Plusieurs chaînes de restauration rapide, dont les fast-food Burger King, McDonald's et Subway, ont retiré cet ingrédient de leurs menus. La raison ? Une flambée des prix des tomates, conséquence de mauvaises récoltes et de conditions climatiques défavorables. Les intempéries, notamment une mousson exceptionnelle, ont perturbé les récoltes et la chaîne d'approvisionnement, entraînant une augmentation de 450% du prix des tomates en un an.

Les consommateurs ont été informés de cette situation par des affichettes dans les restaurants et les fast-food, expliquant que, face à des "conditions imprévisibles concernant la qualité et l'approvisionnement", il n'était plus possible d'ajouter des tomates aux plats. Toutefois, ces enseignes assurent faire de leur mieux pour réintégrer les tomates dans leurs recettes dès que possible. Ce ne sera plus désormais, à la commande d'un burger ou d'un sandwich, que "salade oignon" sans tomates.

Des mesures pour atténuer la crise

Face à cette situation, le gouvernement indien a pris des mesures pour tenter de stabiliser les prix. Parmi elles, la levée des restrictions à l'importation de tomates en provenance du Népal voisin. Cette décision vise à atténuer la pression sur les prix des denrées alimentaires et à répondre à la demande croissante des consommateurs. Les fast-food pourront ainsi changer temporairement leur chaine d'approvisionnement et mieux répondre aux attentes de leurs clients.

Mais la tomate n'est pas le seul produit touché par cette inflation. En effet, d'autres légumes couramment utilisés dans la cuisine indienne, tels que les oignons, les pois, l'aubergine, l'ail et le gingembre, ont également vu leurs prix augmenter de manière significative au détriment le plus souvent du pouvoir d'achat des familles. L'accès à une alimentation saine à bas prix s'en retrouve menacée, même en dehors des fast-food. Cette inflation alimentaire, qui a atteint des niveaux record, pose de sérieux défis tant pour les consommateurs que pour les entreprises du secteur de la restauration.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Restauration rapide : plus de tomates dans les fast-food»

Laisser un commentaire

* Champs requis